Vous êtes-vous déjà interrogé sur le chemin que prend l’électricité pour arriver chez vous ? Vous connaissez les interrupteurs et les appareils, et probablement les câbles électriques qui proviennent du réseau électrique, mais qu’y a-t-il d’autre ? Explorons le parcours de l’énergie entre la centrale électrique et votre maison !

Les lignes électriques, les poteaux et les fils qui courent le long des routes et des champs de notre pays, sont appelés notre système de transmission et de distribution d’électricité. Les centrales électriques selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, sont connectées à ce réseau, le réseau électrique.

L’un des avantages de ce réseau est que si une centrale (disons, la seule centrale de votre région) est hors service, le reste du réseau peut prendre le relais et continuer à fournir de l’électricité à tout le monde. Toutefois, les coupures de courant sont toujours possibles et sont généralement dues à la chute de lignes électriques, ce qui rend impossible la réception de l’électricité du réseau.

Mais où commence l’électricité, et comment arrive-t-elle exactement chez vous ?

Tout commence dans les installations de production d’électricité, communément appelées centrales électriques. Il existe de nombreuses façons de créer de l’électricité, mais le résultat final est toujours le même : de grandes quantités d’énergie électrique. Après la production dans une centrale électrique, l’électricité circule dans des conducteurs métalliques jusqu’à un poste de sectionnement, où elle entre dans un transformateur et est augmentée pour être transportée.

Lorsque l’électricité est augmentée, elle est convertie en une très haute tension, ce qui facilite son transport dans le réseau électrique de notre pays. Ces hautes tensions sont trop dangereuses pour être utilisées dans les foyers de notre pays, elles sont donc ramenées à des niveaux sûrs le long de leur parcours.

Les lignes de transmission transportent l’électricité haute tension à travers notre pays jusqu’à votre communauté. Les lignes de transmission ne sont pas les mêmes que les lignes électriques qui arrivent chez vous, mais sont plutôt suspendues bien plus haut dans les airs par de hautes structures de support métalliques. Ces lignes de transmission aboutissent parfois à des sous-stations électriques dans votre région.

L’électricité est ensuite abaissée à une tension sûre et transférée sur les lignes électriques (appelées lignes de distribution) que vous voyez le long des routes. Une fois arrivée dans votre région, l’électricité est abaissée une fois de plus par un transformateur. Ces armoires de transformation se trouvent sur les poteaux avec les lignes de distribution. Enfin, l’électricité circule le long d’une ligne jusqu’à votre domicile !