L’automne est une saison de changement : les enfants retournent à l’école, le football revient, et le monde qui nous entoure change, alors que la chaleur de l’été s’estompe et que les arbres commencent lentement à perdre leurs feuilles.

L’automne selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, apporte également les changements nécessaires à la stratégie d’efficacité énergétique de votre maison. En nous laissant coincés entre le besoin d’un climatiseur et d’un chauffage, l’automne apporte avec lui de nombreux défis uniques lorsqu’il s’agit d’économiser l’énergie dans votre maison. Voici quelques bonnes idées pour maîtriser vos coûts énergétiques en cette saison automnale !

Comme à d’autres moments de l’année, réglez la température de votre thermostat afin d’obtenir le meilleur chauffage possible et de réaliser des économies d’énergie. Une bonne règle à suivre est de laisser votre thermostat au repos à 68 degrés Fahrenheit lorsque vous êtes à la maison, puis de l’ajuster au besoin lorsque vous êtes à l’extérieur ou que vous dormez.

Vous pouvez facilement effectuer ces changements, et savoir quelles températures vous permettront de faire le plus d’économies, en installant un thermostat programmable dans votre maison. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont les thermostats programmables peuvent vous faire économiser de l’argent sur vos factures de chauffage !

Si vous utilisez une cheminée comme chauffage d’appoint, assurez-vous que vous utilisez des dispositifs de retenue de chaleur pour réduire la quantité de chaleur perdue. Sachez également que votre cheminée doit être fermée lorsqu’elle n’est pas utilisée, car l’air froid de l’extérieur peut facilement s’infiltrer par votre cheminée.
Comme nous l’avons déjà écrit, l’isolation est très importante pour maintenir vos coûts énergétiques stables au fil des saisons.

Si vous avez une porte moustiquaire, remplacez-la par une porte vitrée pendant l’automne. Les portes moustiquaires sont idéales au printemps et en été, car elles vous permettent de garder votre porte principale ouverte et d’augmenter le flux d’air dans votre maison, mais ce n’est pas souhaitable en automne et en hiver. Au lieu de cela, une porte vitrée retiendra mieux la chaleur, tout en laissant entrer la lumière du soleil pour un peu plus de chaleur.

Lors de la conception de votre maison (ou de la recherche d’une nouvelle maison), gardez cette meilleure pratique à l’esprit : idéalement, votre chauffe-eau sera aussi proche que possible de la cuisine, de la buanderie et des salles de bain. Vous augmentez ainsi votre efficacité énergétique en limitant la distance que l’eau chaude doit parcourir pour atteindre vos appareils et vos robinets – vous utiliserez beaucoup moins d’eau en attendant qu’elle se réchauffe !