Les vampires énergétiques selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, peuvent peser sur vos factures d’énergie en aspirant passivement la consommation d’énergie de votre maison, gaspillant une bonne partie de l’électricité et coûtant potentiellement beaucoup d’argent à votre foyer sur vos factures d’énergie. En fait, une étude a révélé que les Américains gaspillent collectivement 19 milliards de dollars en énergie consommée par ces appareils « vampires » chaque année, soit environ 60 dollars par personne dans le pays !

Qu’est-ce qu’un vampire énergétique ?

Mais qu’est-ce qu’un vampire énergétique exactement ? Les vampires énergétiques sont des appareils électroménagers et d’autres dispositifs électroniques qui consomment de l’énergie dans les prises de courant lorsqu’ils sont branchés, même s’ils ne sont pas allumés. Même les appareils électriques peuvent être des vampires énergétiques. En débranchant ces appareils ou en utilisant une multiprise, vous pouvez éviter ce phénomène et réduire votre facture d’électricité.

Voici quelques exemples d’appareils qui sont des vampires énergétiques :

  • Chargeurs de téléphones et d’ordinateurs portables
  • Téléviseurs, consoles de jeux, ordinateurs de bureau, appareils électroménagers, tout ce qui est toujours branché.
  • Boîtes de câble
  • DVR, lecteurs DVD
  • Appareils qui s’allument instantanément à l’aide d’une télécommande
  • Appareils dotés d’un voyant ou d’une horloge de veille

Comment arrêter les vampires énergétiques ?

Les pieux et l’ail ne fonctionneront pas sur ces vampires. Cependant, il existe encore plusieurs moyens de vous éviter de gaspiller de l’énergie avec ces appareils gourmands. L’une d’entre elles consiste à les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Bien que cela puisse sembler être un travail considérable (vous n’avez probablement pas envie de brancher votre téléviseur à chaque fois que vous l’utilisez), envisagez d’acheter un parasurtenseur auquel vous pourrez brancher tous vos appareils. Ainsi, au lieu de devoir brancher chaque appareil à chaque fois que vous voulez l’utiliser, vous pouvez simplement éteindre votre parasurtenseur lorsque vous quittez la pièce.

Une autre méthode efficace consiste à limiter le temps d’inactivité de certains de vos appareils en les éteignant complètement au lieu de les mettre en veille. Même s’il est agréable de ne pas avoir à attendre que votre ordinateur démarre tous les matins, vous économiserez de l’énergie en ne faisant pas fonctionner votre ordinateur toute la nuit.

Si vous cherchez à améliorer l’efficacité énergétique en général, vous pourriez remplacer ces appareils et dispositifs énergivores par des modèles plus efficaces.

Une astuce pour réduire la consommation d’énergie en veille consiste à charger votre téléphone à partir de la batterie de votre ordinateur. Si vous avez un adaptateur USB sur votre chargeur de téléphone, essayez de charger votre téléphone à partir de la batterie de votre ordinateur portable en le branchant sur votre ordinateur quand il n’est pas branché au mur. Vous pouvez également envisager de charger une grande partie de vos appareils portables (ordinateur portable, téléphone, etc.) dans des endroits autres que votre domicile où vous n’avez pas à payer l’électricité. Par exemple, au travail, dans un café ou un restaurant.

Grâce à ces astuces, vous n’aurez plus à craindre les vampires énergétiques !