Le secteur de l’énergie vit une période de grands changements. Le monde entier se dirige lentement vers les énergies renouvelables, ce qui est une excellente chose pour l’environnement. Cette transition mondiale est explorée dans presque partout. Il s’agit selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, d’une lecture inspirante et informative sur les énergies renouvelables dans le monde d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que La grande transition ?

Elle traite du changement climatique, de l’instabilité climatique et de l’avenir du charbon avec la nouvelle économie mondiale de l’énergie qui émerge en faveur des énergies renouvelables. La grande transition détaille le rythme accéléré de la révolution mondiale des énergies renouvelables et contient de nombreuses informations sur l’état actuel de l’industrie des énergies renouvelables. Il s’agit d’une lecture inspirante pour quiconque s’intéresse aux énergies renouvelables !

Quels sont les points forts de La grande transition ?

  • Le solaire devient moins cher et l’adoption de la technologie solaire à l’échelle mondiale semble inévitable. Le prix des panneaux solaires photovoltaïques a diminué de 99 % au cours des quatre dernières décennies, passant de 74 dollars/watt en 1972 à moins de 70 cents/watt en 2014.
  • L’adoption de l’énergie éolienne modifie rapidement les portefeuilles énergétiques dans le monde entier. L’énergie éolienne fournit 12 % de l’électricité produite dans neuf États américains, l’Iowa et le Dakota du Sud produisant chacun plus de 25 % de leur propre électricité grâce à l’énergie éolienne ! En outre, la capacité augmente de plus de 20 % chaque année.
  • Les politiques nationales et infranationales en matière d’énergie encouragent les énergies renouvelables, et de nombreuses personnes prennent également en compte l’effet des émissions de carbone sur l’environnement.
  • Le secteur financier commence à privilégier les énergies renouvelables par rapport aux combustibles fossiles et à l’énergie nucléaire.
  • L’utilisation du charbon est en déclin et diminuera probablement à l’échelle mondiale plus tôt que nous ne l’aurions imaginé.

Dans l’idéal, tous ces facteurs réunis aboutiront à un avenir où tout le monde adoptera les énergies renouvelables. Si nous disposons de suffisamment de temps, nous pourrons peut-être garantir nos besoins énergétiques dans un avenir prévisible et contribuer à sauver l’environnement du réchauffement climatique !