Soyons réalistes : Nous sommes tous à la recherche de moyens d’économiser de l’énergie dans la cuisine. Mais cela peut être difficile, car de nombreux appareils de votre cuisine coûtent beaucoup d’énergie pour fonctionner. Heureusement, les progrès technologiques dans le domaine de la cuisson par induction en font un excellent moyen d’améliorer l’efficacité énergétique de votre cuisine et d’augmenter par la même occasion la valeur de votre propriété !

Qu’est-ce que la cuisson par induction et comment fonctionne-t-elle ?

La cuisson par induction est selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Grenoble, la nouvelle technologie la plus chaude (jeu de mots) dans la cuisine. Elle utilise une méthode plus sophistiquée pour créer de la chaleur pour la cuisson, ce qui permet une meilleure efficacité énergétique et des temps de cuisson plus rapides.

Voici comment cela fonctionne : Contrairement à une cuisinière traditionnelle qui chauffe un objet sur lequel on peut placer une casserole ou une poêle, une cuisinière à induction crée un champ magnétique alternatif qui interagit avec certains types de matériaux. Lorsqu’un objet – par exemple une casserole ou une poêle – entre dans le petit champ magnétique, de l’électricité et de la chaleur sont créées sur la casserole elle-même. Seuls les métaux ferromagnétiques (comme la fonte et l’acier inoxydable) peuvent créer cette interaction, et vos ustensiles de cuisine doivent donc être fabriqués dans ces métaux.

Les ustensiles de cuisson à induction sont incroyablement sûrs, surtout par rapport aux plaques de cuisson traditionnelles. Au lieu de créer une zone chauffée sur votre table de cuisson qui peut entraîner des brûlures, les tables de cuisson à induction sont froides au toucher. Tant que vous n’êtes pas un robot composé de métaux ferromagnétiques, vous ne vous brûlerez pas le doigt en touchant la surface de cuisson, même lorsqu’elle est allumée !

Efficacité énergétique

Les ustensiles de cuisson à induction vous permettent d’économiser de l’énergie de deux manières principales : une efficacité accrue du transfert d’énergie et un temps de cuisson plus rapide.

  • Les ustensiles de cuisson à induction chauffent beaucoup plus rapidement, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de dépenser autant d’énergie pour faire bouillir de l’eau ou cuire vos aliments. Moins de temps de cuisson = plus d’économies d’énergie !
  • Non seulement vous passerez moins de temps à cuisiner, mais vous consommerez aussi moins d’énergie. Les batteries de cuisine à induction ont généralement un rendement énergétique d’environ 90 %, contre 50 à 55 % pour les modèles classiques. De plus, il a été constaté que les cuisinières à induction sont 10 % plus efficaces pour transférer l’énergie que les cuisinières en verre !
  • Puisque la chaleur est transmise directement à vos ustensiles de cuisine, l’utilisation d’une table de cuisson à induction ne génère pas autant de chaleur « perdue » qui s’échappe dans le reste de votre maison. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier d’augmenter la climatisation ou de régler le thermostat si vous voulez cuisiner quelque chose au milieu de l’été.

Coût d’investissement

Cependant, il faut tenir compte du coût de l’investissement dans une batterie de cuisine à induction. Comme pour tout appareil électroménager, l’acheter et le faire installer représente un investissement. Vous devrez probablement aussi acheter de nouvelles casseroles et poêles.

Verdict

Comme c’est généralement le cas avec les nouvelles technologies énergétiques, un investissement initial vous permettra d’économiser de l’argent au fil du temps. Si vous pouvez vous permettre d’investir dans votre maison maintenant, vous pourrez profiter des économies d’énergie et de l’augmentation de la valeur de votre propriété à l’avenir. Adoptez l’avenir de la cuisine : la cuisine par induction !