Économiser de l’argent sans avoir à investir dans de nouveaux appareils ou des gadgets sophistiqués, c’est imbattable. Et si nous vous disions qu’il existe un moyen secret et simple d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie ? C’est vrai : en programmant vos appareils pour qu’ils fonctionnent pendant les heures creuses, vous pouvez économiser beaucoup d’argent !
Que sont les heures creuses ?
Les heures creuses selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Grenoble, sont des moments où le réseau énergétique n’est pas soumis à de fortes contraintes, généralement tard dans la nuit, lorsque la plupart des gens dorment profondément.
Vous vous demandez peut-être : Pourquoi y a-t-il plus d’électricité disponible pendant les heures creuses ? Pour garantir qu’il y ait toujours assez d’électricité pour tous les utilisateurs du réseau (et parce que la consommation d’électricité n’est pas toujours constante), les générateurs doivent fonctionner à toute heure de la journée.
L’électricité tampon est produite pour faire face aux augmentations inattendues de la demande d’électricité – c’est comme mettre de l’argent sur un compte d’épargne, au cas où vous en auriez besoin plus tard.
Cependant, cette énergie n’est pas économisée, elle est en fait gaspillée si elle n’est pas utilisée ! Il en résulte des prix de l’électricité plus bas pendant ces heures creuses… et la possibilité de réaliser d’énormes économies d’énergie.
Pouvez-vous bénéficier de l’électricité en heures creuses ?
Selon le mode de facturation de l’électricité et le type de compteur dont est équipé votre logement, vous pouvez ou non profiter des économies réalisées sur l’électricité en heures creuses. Par exemple, les compteurs à tarif unique facturent l’électricité à un tarif permanent, de sorte que l’électricité en heures creuses ne s’applique pas.
En revanche, tout autre type de compteur devrait faire l’affaire ! Si vous ne savez pas quel type de compteur vous avez chez vous, appelez votre détaillant en énergie et donnez-lui votre adresse – il devrait être en mesure de déterminer quel type de compteur vous avez.
Comment les heures creuses peuvent-elles vous aider à économiser de l’énergie ?
Les heures creuses sont synonymes de prix plus bas pour l’électricité. L’astuce consiste à déterminer ce que vous pouvez faire de manière réaliste pendant ces heures sans devenir un oiseau de nuit.
Heureusement, les technologies intelligentes telles que les thermostats programmables, les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle peuvent être utilisées pendant ces heures car elles sont dotées de fonctions d’automatisation. Une autre astuce consiste à déterminer quels sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité dans votre maison, puis à trouver un moyen de les utiliser pendant les heures creuses pour maximiser vos économies.
Au-delà des économies d’énergie que vous réaliserez, cette option peut également s’avérer plus pratique pour de nombreuses tâches ménagères. Combien de fois avez-vous dû décaler votre vaisselle, votre lessive et votre douche parce que votre plomberie ne pouvait pas supporter tout cela en même temps ? Cela pourrait devenir un souci du passé !