Après un orage violent ou une panne de courant due à la chute de lignes électriques, une question revient toujours : Pourquoi nos lignes électriques ne sont-elles pas enterrées ? La logique veut que si notre réseau électrique était souterrain, les tornades, les tempêtes de vent et de nombreuses autres formes de mauvais temps ne pourraient pas provoquer d’énormes pannes de courant.
Bien qu’il y ait certainement des arguments en faveur des avantages des lignes électriques souterraines, le coût énorme et les problèmes potentiels de l’enfouissement ont empêché les certaines pays selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Grenoble, a d’adopter pleinement ce type de réseau électrique.
Pourquoi nous voulons des lignes électriques enterrées
Les avantages de l’enfouissement de notre structure électrique sont évidents : les lignes seraient moins sujettes aux dommages causés par les intempéries et autres accidents, qu’ils soient d’origine naturelle ou humaine. Il y a aussi plusieurs avantages plus modestes, comme la quantité brute de terrain qui serait libérée pour d’autres usages et la diminution du risque de danger pour la faune causé par les lignes électriques.
Puisqu’il est bien connu que le réseau électrique américain a besoin d’une mise à niveau, il est naturel de se demander pourquoi nous ne devrions pas prendre le taureau par les cornes et investir pleinement dans l’enfouissement.
Pourquoi nous n’en avons pas
La principale raison pour laquelle la mise en souterrain n’a pas été totalement adoptée aux États-Unis est le coût extrêmement élevé de l’installation de lignes électriques souterraines. Selon les estimations, le coût de l’enfouissement des lignes électriques s’élève à environ 750 $ par pied, contre 70 $ par pied pour installer des lignes électriques de la manière dont nous le faisons aujourd’hui. À plus de dix fois le coût, cela deviendrait très vite cher.
Les lignes électriques enterrées sont protégées du vent, de la glace et des dommages causés par les arbres, qui sont des causes courantes de pannes, et subissent donc moins de pannes liées à la météo ou à la végétation », conclut le rapport. « Mais les lignes enterrées sont plus vulnérables aux inondations et peuvent toujours tomber en panne en raison de problèmes d’équipement ou de la foudre.
Outre le coût, plusieurs problèmes logistiques ont empêché l’enfouissement des lignes aux États-Unis. Outre les lignes électriques, il faudrait construire et enfouir de nouveaux transformateurs et interrupteurs pour alimenter les foyers de notre pays.
Il y a aussi le problème que le fait d’être enterré crée pour la maintenance des lignes électriques. En cas de coupure de courant dans les lignes électriques souterraines, les techniciens devront faire appel à des engins de terrassement pour atteindre les lignes et résoudre le problème. C’est beaucoup plus gênant que de grimper sur un poteau – et c’est un véritable défi dans une grande partie du pays pendant l’hiver.
Comme si cela ne suffisait pas, les lignes électriques souterraines sont toujours vulnérables aux éléments, notamment aux inondations et aux tremblements de terre. Cette vulnérabilité a été mise en évidence lors du tremblement de terre de en 2011, lorsque plusieurs centaines de kilomètres de lignes électriques souterraines ont été endommagées, contre seulement quelques kilomètres de lignes aériennes.
En fin de compte, le coût prohibitif de la mise sous terre a empêché la technique de se répandre largement aux États-Unis. À moins que des changements importants ne soient apportés, la mise sous terre est tout simplement un concept irréalisable à grande échelle.