De nombreux facteurs peuvent influencer l’efficacité énergétique de votre maison, de la météo locale à la façon dont vous éclairez chaque pièce. Voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Roanne, quelques facteurs surprenants qui pourraient vous faire perdre de l’argent en ce moment même !

Le taux d’humidité dans votre maison peut donner l’impression qu’elle est plus chaude ou plus fraîche, selon les conditions météorologiques du moment. Cette couche supplémentaire de complexité dans le contrôle de la température de votre maison peut rendre plus difficile le maintien d’une température confortable dans vos pièces et vous faire perdre beaucoup d’argent en frais d’énergie ! La meilleure façon de contrôler l’humidité de l’air de votre maison est d’investir dans un humidificateur et un déshumidificateur. Ces appareils peuvent vous aider à réguler la quantité d’humidité dans l’air et à réduire les coûts énergétiques.

La température de votre chauffe-eau peut également vous coûter plus cher. La plupart des chauffe-eau sont réglés sur une température de 140 degrés Fahrenheit. Cependant, la plupart des ménages n’ont besoin que d’une température de 120 degrés. 120 degrés est une bonne température à viser car elle réduit considérablement la pression exercée sur votre chauffe-eau tout en gardant l’eau suffisamment chaude pour tuer la bactérie Legionella. Non seulement vous réduirez le risque d’être ébouillanté par une eau trop chaude, mais vous économiserez également de l’énergie !

La lumière naturelle est un autre facteur qui peut jouer un rôle important dans la consommation d’énergie de votre maison. L’abondance de lumière naturelle, ou son absence, peut donner à votre maison une sensation de fraîcheur ou de chaleur que vous ne souhaitez pas. De plus, un manque de lumière naturelle dans votre maison peut vous inciter à allumer plus de lumières et à consommer plus d’électricité. Investir dans des stores et des persiennes est un bon moyen de contrôler la lumière naturelle !

Voici une autre chose qui pourrait vous surprendre : Saviez-vous que les ventilateurs de plafond peuvent être utilisés en été comme en hiver ? C’est bien vrai ! Les ventilateurs ont différents réglages qui aspirent l’air chaud en été et le poussent vers le sol en hiver.

Enfin, vous pouvez profiter des heures creuses pour obtenir de l’électricité à bas prix. Les heures creuses sont des périodes pendant lesquelles le réseau énergétique n’est pas soumis à de fortes contraintes, généralement le soir et tard dans la nuit. Apprenez-en plus sur les avantages de l’utilisation de l’électricité aux heures creuses !