Parfois, nous sommes tellement pris par la volonté d’être efficace sur le plan énergétique qu’il est facile d’essayer des conseils d’économie d’énergie sans y réfléchir de manière trop critique. Par conséquent, de nombreux mythes sur l’efficacité énergétique existent encore aujourd’hui, même s’ils ne donnent pas de résultats.

Mythe n° 1 : il est plus coûteux d’éteindre et d’allumer les lumières que de les laisser allumées toute la journée.

Ce raisonnement était vrai dans le passé, lorsque les ampoules électriques mettaient jusqu’à cinq minutes à s’allumer. Toutefois, ce temps est selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Roanne, désormais inférieur à une seconde pour les ampoules modernes. Vous apprécierez toujours le confort d’une pièce bien éclairée, mais sachez que laisser cette lumière allumée toute la journée ne vous fera pas économiser d’énergie !

Mythe n° 2 : Laisser un ventilateur de plafond allumé rendra votre pièce froide.

Au cours d’une chaude journée d’été, vous pourriez être tenté de laisser votre ventilateur de plafond fonctionner toute la journée pour garder votre pièce constamment froide. Cependant, si vous n’êtes pas dans la pièce et ne profitez pas de la brise créée par votre ventilateur, vous gaspillez de l’énergie !

Les ventilateurs de plafond créent leur refroidissement en utilisant l’effet de refroidissement éolien, le même phénomène qui peut rendre l’hiver encore plus froid lorsque le vent souffle fort. En d’autres termes, les ventilateurs ne rafraîchissent votre corps que lorsqu’ils soufflent de l’air sur vous. Par conséquent, si vous n’êtes pas dans la pièce pour profiter de la brise, l’énergie utilisée pour alimenter votre ventilateur est entièrement gaspillée.

Mythe n° 3 : En augmentant ou en diminuant votre thermostat de plusieurs degrés à la fois, vous le faites « travailler plus fort et plus vite ».

Le processus de pensée est le suivant : Votre thermostat sera lent si vous ne réglez la température que d’un ou deux degrés. Cependant, si vous effectuez un changement important (disons 5 degrés ou plus), il sera obligé d’atteindre cette température rapidement et, par conséquent, vous profiterez plus tôt de la température souhaitée.

Ce n’est tout simplement pas le cas. En fait, changer le thermostat n’augmentera pas la vitesse à laquelle la température de votre maison change. Ce qu’il fera, en revanche, c’est que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionnera plus longtemps et consommera plus d’énergie pour tenter d’effectuer un changement important de la température de votre maison.

Mythe n° 4 : Les appareils électroniques ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils sont éteints.

Ce n’est pas nécessairement vrai. Il existe de nombreux appareils électroniques (que nous aimons appeler des vampires énergétiques) qui continuent à consommer de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. En général, ces appareils consomment de l’énergie pour faire fonctionner une petite lampe ou un autre processus de fond.

Vous pouvez limiter l’impact des vampires énergétiques sur votre facture d’énergie en branchant tous vos appareils sur des multiprises. Lorsque vous quittez une pièce, éteignez la multiprise de cette pièce pour vous assurer qu’aucune énergie supplémentaire n’est gaspillée pendant votre absence.