Devriez-vous avoir une cuisinière à gaz ou électrique ? Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle cuisinière pour votre maison, vous vous êtes probablement souvent posé cette question. Chaque option présente des avantages, mais laquelle est le bon choix pour votre famille ?

Cuisinières électriques

À certains égards, les cuisinières électriques selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Roanne, constituent une nette amélioration par rapport aux cuisinières à gaz. Les cuisinières électriques sont incroyablement faciles à nettoyer, grâce à leur surface plate en céramique. Cette surface plane distribue également la chaleur de façon plus uniforme qu’une cuisinière à gaz, ce qui peut être utile pour préparer certains plats. Les cuisinières électriques sont également plus faciles à chauffer (aucun allumage n’est nécessaire pour démarrer le processus de chauffage, comme c’est le cas avec une cuisinière à gaz) et sont dotées de nombreuses fonctions supplémentaires en raison de leur conception moderne.

Cependant, elles présentent quelques inconvénients. La surface plate en céramique peut facilement se briser si un objet lourd tombe dessus ou si un objet très froid (de l’eau glacée, par exemple) est projeté sur un brûleur très chaud. De plus, le besoin d’électricité rendra votre cuisinière inutile en cas de panne de courant. Vous pourriez regretter de ne pas avoir une cuisinière à gaz !

Cuisinières à gaz

La cuisinière à gaz, qui a fait ses preuves, est un élément de base bien connu dans les foyers du pays. Les cuisinières à gaz ont tendance à cuire plus rapidement et à moindre coût que les cuisinières électriques, et l’appareil lui-même est généralement plus abordable. Cela dit, les maisons ont généralement un branchement électrique pour une cuisinière, alors que les branchements au gaz ne sont pas standard.

Mais qu’en est-il de l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique de ces appareils peut être difficile à comparer entre eux. Bien que les cuisinières électriques aient tendance à coûter plus cher à l’achat et au fonctionnement (puisque le prix de l’électricité est généralement plus élevé que celui du gaz naturel), les cuisinières électriques cuisent vos aliments plus rapidement qu’une cuisinière à gaz. Par conséquent, l’efficacité énergétique de chaque option peut varier en fonction de la fréquence d’utilisation de votre cuisinière et de la rapidité avec laquelle vous cuisez vos aliments.

En fin de compte, les deux options sont acceptables dans votre maison, et la décision devrait se résumer à ce qui est le plus logique pour votre famille. Ou, si vous souhaitez une troisième option, envisagez d’investir dans une table de cuisson à induction !