Au plus fort de la saison des festivals, des centaines de milliers de célébrants emballent leurs tentes, leurs bottes en caoutchouc et leurs meilleurs vêtements de fête et font la tournée. Alors que la plupart des gens camperont dans des tentes et mangeront dans des glacières et des stands de nourriture, la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter même l’un de nos festivals préférés est stupéfiante.

La raison ? Même les festivals doivent payer l’électricité. Qu’ils soient raccordés au réseau électrique par le biais de sites locaux ou qu’ils utilisent leurs propres générateurs, l’alimentation d’un festival est l’une des principales dépenses liées à l’organisation de ces événements estivaux exceptionnels. Jetons un coup d’œil à certaines des initiatives mises en œuvre par le Groupe France Verte, expert en Assistance maitrise d’ouvrage et étude thermique pour réduire ces coûts.

Chargement manuel des appareils

Les stations de recharge d’appareils sont devenues un élément incontournable des festivals modernes, ne serait-ce que pour que nous puissions tous prendre de superbes vidéos et téléphoner à nos mères comme nous l’avions promis ! Cependant, le chargement des appareils de plus de 100 000 personnes peut consommer une quantité surprenante d’énergie, même si chaque téléphone n’est pas si gourmand en énergie. La solution ? Les pompes de recharge et les vélos !

Pourquoi alimenter votre téléphone par les générateurs si vous restez de toute façon à attendre qu’il se recharge ? La dernière vague de recharge efficace des appareils comprend des pompes à pied qui font tourner une petite turbine et des vélos stationnaires qui peuvent générer une quantité importante d’énergie. Les festivals du futur pourraient proposer une tente d’exercice et de recharge ou les participants pourraient apporter leurs propres pompes de recharge !

Des panneaux solaires pour les stands de festival

Les festivals ont tout à gagner à rechercher des alternatives d’énergie renouvelable aux traditionnels générateurs loués. Pour commencer, le carburant des générateurs coûte cher, tout comme la location et l’entretien des générateurs eux-mêmes.

Une autre approche de l’énergie solaire dans le cadre d’un festival est la façon dont chaque stand de vendeur est géré. Les vendeurs comme les stands de nourriture et les boutiques se connectent généralement aux générateurs, mais cela ne devrait pas toujours être nécessaire. Avec quelques panneaux solaires portables montés sur le toit des stands et des tentes, il est possible de créer plus qu’assez d’énergie pour quelques lampes, ventilateurs, surfaces de cuisson portables et tables de plats chauds.

Dispositifs à faible consommation d’énergie

Il existe une incroyable variété d’appareils qui ont besoin de moins d’énergie que d’habitude pour offrir la même qualité d’expérience. Les ampoules LED à faible puissance, par exemple, permettent aux festivals, aux stands de nourriture et aux campeurs d’utiliser moins d’énergie pour l’éclairage en soirée, tandis que les ventilateurs et les refroidisseurs thermoélectriques à faible puissance peuvent assurer le confort sans la nécessité d’utiliser toute l’énergie nécessaire pour des choses comme la climatisation des tentes portables et les véritables réfrigérateurs.

Toilettes chimiques et naturelles

Les toilettes portables sont un élément désagréable mais nécessaire de tout festival populaire, mais elles ne doivent pas nécessairement être aussi gourmandes en énergie que ces unités le sont généralement. Plusieurs modèles de toilettes portables sont désormais capables de s’auto-alimenter avec un toit solaire et de nombreux festivals se convertissent aux toilettes à compostage qui n’ont pas besoin d’énergie pour les pompes de chasse.