Comment la lumière naturelle peut vous aider a être plus économe en énergie. L’un des moyens d’accroître l’efficacité énergétique de votre maison consiste à réduire la quantité d’énergie dépensée pour l’éclairage en utilisant pleinement la lumière naturelle. La simple lumière du soleil selon certaines expert en audit énergétique et assistance Maitrise d’ouvrage (AMO) a Grenoble, peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’énergie en réduisant la nécessité d’utiliser des luminaires dans votre maison.
Comment capturer la puissance de la lumière solaire brute ? Il existe plusieurs méthodes différentes pour y parvenir.
Tout d’abord, il est préférable d’avoir des fenêtres orientées vers le nord et le sud dans votre maison, plutôt que des fenêtres orientées vers l’est ou l’ouest. Gardez cela à l’esprit si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement.
Les fenêtres orientées au nord sont idéales pour laisser entrer une quantité uniforme de lumière sans éblouir, tandis que les fenêtres orientées au sud sont bien conçues pour modérer les températures saisonnières, en laissant entrer une grande quantité de chaleur en hiver et en limitant cette même quantité en été.
Les fenêtres orientées à l’est et à l’ouest, en revanche, laissent entrer une grande quantité de lumière du jour le matin et le soir et sont peu efficaces pour réguler les températures pendant les saisons extrêmes.
Ont a réalisé une étude visant à prouver que ce concept fonctionne. Pour cette étude, les chercheurs ont conçu une salle de contrôle et une salle de test, où ils ont mesuré le montant des coûts énergétiques de chaque pièce, en les comparant sur la base de leurs différences – la principale étant la façon dont chaque pièce utilise la lumière naturelle.
Les résultats de l’étude ont montré des économies d’éclairage de 32 % et des économies de refroidissement de 25 % dans la pièce test utilisant la lumière naturelle, bien que les coûts de chauffage aient été négligeablement plus élevés. Le résultat final est une économie totale de 22 %.
Que pouvez-vous faire d’autre pour profiter de la lumière naturelle du soleil ? Au lieu de fenêtres, vous pouvez utiliser des lucarnes pour capter la lumière du soleil. Non seulement cela permet de laisser entrer la lumière naturelle du soleil, mais cela ne sacrifie pas non plus l’intimité, qui peut potentiellement devenir un problème avec des fenêtres constamment ouvertes.
Si vous vivez dans un appartement plutôt que dans une maison, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour utiliser l’éclairage naturel, à part garder vos fenêtres non obstruées et choisir un appartement qui a déjà des fenêtres orientées au nord et au sud.
Toutefois, il est important de noter que le chauffage et la climatisation dans les immeubles d’habitation sont souvent inclus dans le prix du loyer et ne peuvent donc pas vraiment être réduits. Les propriétaires suivent généralement cette pratique parce qu’il peut devenir très difficile de retracer la quantité utilisée par chaque unité dans un immeuble.
Au final, vous pouvez néanmoins économiser de l’argent sur votre facture d’électricité en réduisant le nombre de luminaires que vous devez utiliser en même temps.
Que pensez-vous de l’utilisation de l’éclairage naturel dans votre maison ?