Les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) sont des outils essentiels pour la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique. Ils sont élaborés par les collectivités territoriales et visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l’air et à favoriser les énergies renouvelables. À Lyon, les conseils en énergie jouent un rôle clé dans l’élaboration de ces plans.

Les conseils en énergie sont des structures locales qui accompagnent les collectivités territoriales dans leur politique énergétique. Ils proposent des conseils techniques, des outils méthodologiques et des services pour aider les collectivités à réduire leur consommation d’énergie et à développer les énergies renouvelables sur leur territoire. À Lyon, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) sont les principaux conseils en énergie.

Le CAUE de Lyon propose des conseils en urbanisme durable, en architecture bioclimatique et en énergie. Il accompagne les collectivités territoriales dans l’élaboration de leur PCAET en proposant des outils méthodologiques pour intégrer les enjeux climatiques et énergétiques dans les projets d’aménagement urbain. Le CAUE peut également proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et encourager le recours aux énergies renouvelables.

L’ALEC de Lyon est une agence spécialisée dans l’accompagnement des collectivités territoriales et des particuliers dans la mise en place de projets énergétiques durables. Elle propose des services de conseil, d’information, de formation et d’animation pour sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux énergétiques et climatiques. Elle peut également apporter des solutions techniques pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments publics et privés et développer les énergies renouvelables sur le territoire.

Les conseils en énergie participent donc activement à l’élaboration des PCAET à Lyon en proposant des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air. Ils jouent un rôle clé dans l’accompagnement des collectivités territoriales dans leur politique énergétique et dans la sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux climatiques et énergétiques.

En outre, les conseils en énergie contribuent également à l’animation territoriale en organisant des événements pour sensibiliser les citoyens aux enjeux énergétiques et climatiques. Ils peuvent organiser des conférences, des ateliers de sensibilisation, des visites de sites exemplaires, etc. Ces actions permettent de mobiliser les acteurs locaux et de favoriser l’appropriation des enjeux climatiques et énergétiques par la population.