Comment lire votre compteur électrique. La lecture de votre propre compteur électrique est un moyen d’économiser sur votre facture d’énergie. En effet, souvent, la consommation d’électricité est selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, estimée puis facturée, ce qui peut varier par rapport aux chiffres réels de votre compteur électrique. En lisant votre propre compteur, vous éliminez le besoin d’estimation.

Avant de commencer, voici quelques informations que vous devez connaître :

  • L’unité de mesure de base est le watt.
  • Un millier de watts est égal à un kilowatt.
  • La consommation d’un kilowatt (mille watts) d’électricité en une heure constitue un kilowattheure (kWh), qui est l’unité dans laquelle votre facture est mesurée et facturée.

Le compteur électrique standard est un appareil qui ressemble beaucoup à une horloge analogique. Votre compteur électrique est en fait alimenté de la même manière. Lorsque votre maison tire de l’électricité du réseau électrique, de petits engrenages font lentement bouger le compteur à l’intérieur. Alimenté par cette même électricité. Cependant, votre compteur électrique diffère d’une horloge ordinaire sur un point important. Le taux de consommation d’électricité influence la vitesse de rotation des engrenages. Et par conséquent, la quantité d’énergie utilisée enregistrée par votre compteur électrique.

Comment faire pour lire votre compteur électrique ?

Lorsqu’un des bras du compteur est pointé directement sur un chiffre, vérifiez le cadran à droite : si le chiffre est supérieur à zéro, utilisez le chiffre immédiatement supérieur. Ce procédé permet de s’assurer que vous arrondissez au kilowattheure le plus proche. De même, si le bras se trouve entre deux chiffres, arrondissez au chiffre inférieur. Enfin, n’oubliez pas : lorsque vous le lisez, vous devez noter les chiffres indiqués sur les cadrans de droite à gauche.

Toutefois, il est possible que votre compteur électrique soit numérique et non analogique. Si c’est le cas, il est beaucoup plus facile de lire votre compteur électrique. Votre compteur électrique numérique n’affiche qu’un seul chiffre, qui devient de plus en plus grand jusqu’à ce qu’il soit remis à zéro. Par conséquent, pour suivre votre consommation d’électricité d’un mois à l’autre, il suffit de noter ce que le compteur indique au début de chaque mois. En soustrayant votre nouveau chiffre du total du mois précédent, vous saurez combien d’énergie totale vous avez consommée au cours du mois.

Si vous avez des questions ou si vous ne savez toujours pas comment mesurer votre compteur électrique, contactez votre compagnie d’électricité locale pour plus d’informations. Certains services publics peuvent même proposer d’envoyer quelqu’un pour relever votre compteur à votre place.