Bien que la meilleure façon d’identifier les problèmes de votre maison soit de faire appel à un professionnel, il existe selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne. quelques conseils pour économiser l’énergie qui peuvent vous aider à améliorer l’efficacité énergétique par vous-même.

  • Si vous remarquez une zone de votre maison où il y a des courants d’air, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites. Les fuites sont particulièrement fréquentes aux jonctions entre les murs et les plafonds, aux portes, aux fenêtres et aux prises électriques. Si vous trouvez une fuite, vous pouvez la colmater à l’aide de coupe-bise ou de calfeutrage.
  • Examinez l’isolation de votre grenier, ainsi que les sources possibles de fuites autour de votre équipement de chauffage et de climatisation.
  • Le simple fait de remplacer votre éclairage par des options plus efficaces (LED, LFC ou ampoules à incandescence économes en énergie) est un moyen rapide de réduire votre facture d’électricité.
  • Si vous envisagez de remplacer l’un de vos appareils électroménagers, gardez un œil sur les options à haut rendement énergétique qui consomment moins d’électricité que leurs homologues standard.
  • Le meilleur moment pour effectuer un audit énergétique dépend de l’endroit où vous vivez.
  • Si vous dépensez beaucoup d’argent pour vos factures d’énergie, c’est le moment idéal pour effectuer un audit énergétique. Plus tôt vous apporterez des modifications à votre maison pour la rendre plus économe en énergie, plus tôt vous commencerez à économiser de l’argent.

Ceci étant dit, vous pouvez garder à l’esprit la saisonnalité. De nombreuses maisons ont des courants d’air ou sont froides dans certaines régions et chaudes dans d’autres pendant l’hiver. Si vous vivez dans le Nord-Est et que vous dépensez beaucoup d’argent en énergie pendant l’hiver, il peut être judicieux de prendre des mesures d’efficacité énergétique avant que le froid ne s’installe.

Cette logique fonctionne également dans l’autre sens : si vos coûts d’électricité sont élevés en été à cause de la climatisation centrale, il peut être judicieux de procéder à un audit et de prendre le temps d’effectuer des mesures d’efficacité énergétique avant les températures les plus élevées.