L’hiver arrive et bien qu’il nous reste encore quelques mois avant de voir des changements climatiques significatifs, nous, au groupe France Verte de Saint Étienne, aimerions vous aider à réduire votre coût énergétique. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir à des moyens d’économiser. Vous n’avez pas besoin de changer tout votre style de vie pour voir une amélioration significative, mais faire quelques petits changements peut aider à réduire les coûts.

UTILISEZ LE SOLEIL POUR OBTENIR DE LA CHALEUR GRATUITE

Cette boule lumineuse dans le ciel peut réchauffer votre maison si vous l’utilisez à bon escient. Par exemple, pendant la journée, ouvrez vos couvre-fenêtres sur les fenêtres qui font face au soleil. Même si le passage à l’heure d’été est terminé, vous pouvez toujours selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, Saint Étienne, Annecy et Roanne, utiliser la chaleur de la journée à votre avantage.

Ensuite, fermez vos rideaux la nuit lorsque les températures sont plus fraîches pour garder la chaleur à l’intérieur. Le tissu isolera les fenêtres.

ENSEMBLE

La plupart d’entre nous sont prêts à tout pour porter de gros et confortables pulls pendant les mois les plus froids. Vous pouvez aussi les porter à l’intérieur. Ajoutez des chaussettes épaisses et des couvertures et vous pourrez rester au chaud sans avoir à régler votre thermostat.

UTILISEZ LES VENTILATEURS DE PLAFOND À VOTRE AVANTAGE

Vous pouvez utiliser stratégiquement les ventilateurs de plafond pour obtenir un meilleur flux d’air en changeant le sens de rotation des pales. Par exemple, les pales tournant dans le sens des aiguilles d’une montre emprisonneront la chaleur à l’intérieur pour garder vos pièces plus chaudes pendant les mois les plus frais. Gardez votre ventilateur de plafond sur un réglage bas afin de repousser doucement l’air chaud vers le bas pour des pièces plus confortables.

RÉGLEZ VOTRE THERMOSTAT LA NUIT

Vous pouvez économiser environ 10 % par an sur votre facture de chauffage en baissant votre thermostat de 10 à 15 degrés pendant une période de 8 heures. Vous pouvez ajouter des couvertures de lit pour garder la chaleur pendant votre sommeil et garder votre maison plus fraîche pendant les heures où vous dormez.

NE CHAUFFEZ QUE LES PIÈCES QUE VOUS UTILISEZ

Si vous avez une chambre d’amis ou d’autres grandes pièces que vous n’utilisez pas souvent, vous pouvez fermer et sceller les bouches d’aération de ces pièces pour être plus économe en énergie. Cela permettra de diriger le flux d’air vers les pièces que vous utilisez le plus. Vous pouvez également utiliser des chauffages d’appoint dans certaines pièces et maintenir votre thermostat à une température encore plus basse, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies importantes.

GARDEZ VOTRE CHAUDIÈRE EXEMPTE DE POUSSIÈRE

Vérifiez chaque mois le filtre de votre appareil de chauffage et remplacez-le au besoin. Le bon entretien de votre appareil de chauffage et de vos conduits d’aération réduira votre consommation d’énergie et vous fera économiser de l’argent.

UTILISEZ UN HUMIDIFICATEUR POUR HUMIDIFIER L’AIR.

L’air à l’intérieur de votre maison chaude peut donner une impression de sécheresse. En ajoutant un humidificateur pour humidifier l’air, vous conserverez mieux la chaleur et vos pièces seront plus chaudes, ce qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise et de maintenir votre thermostat à une température plus basse.

INVESTISSEZ DANS L’ISOLATION

Chaque année, des centaines de milliers de dollars en coûts énergétiques sont perdus à cause de la chaleur qui s’échappe d’une maison qui n’a pas une isolation adéquate. Vous pouvez investir dans des coupe-froid en mousse pour vos portes et fenêtres dans un premier temps, car ils sont moins chers et faciles à appliquer. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans votre magasin de bricolage local et trouver une isolation bon marché pour les autres zones.

ÉCLAIRAGE LED

L’éclairage LED est un moyen économique d’éclairer votre maison. Elles durent plus longtemps et consomment au moins 75 % d’énergie en moins que les anciennes lampes à incandescence. En outre, les lampes LED n’émettent pas autant de chaleur et sont plus résistantes à la casse, ce qui en fait une alternative plus sûre que les anciens éclairages. Un conseil utile : débranchez vos lampes et appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.