Pour ceux qui ne connaissent pas la logistique qui y est liée, le processus d’installation de panneaux solaires peut être décourageant pour les propriétaires d’installations commerciales. Que vous soyez simplement à la recherche de quelques panneaux pour augmenter l’efficacité, ou d’un système complet d’automatisation du bâtiment pour réduire autant que possible vos coûts de services publics, l’installation d’un système d’énergie solaire est un processus qui demande beaucoup de temps et de recherche. Les projets peuvent prendre jusqu’à six mois, il est donc impératif que vous ou votre entreprise connaissiez toutes les étapes à suivre selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, pour planifier en conséquence.
Les huit étapes suivant doivent être suivies pour mener à bien un projet d’installation solaire.
Appelez une entreprise solaire commerciale ou une société de services énergétiques.
- Trouvez un fournisseur de services solaires qui a fait ses preuves en matière d’installation de panneaux solaires.
- Demandez des références à d’autres entreprises déjà équipées de panneaux solaires.
- Renseignez-vous sur l’utilité de l’énergie solaire et sur les avantages qu’elle peut vous apporter. Ne vous attendez pas non plus à recevoir tout de suite un devis exact ou des détails spécifiques de la part de l’entreprise solaire. Il existe de nombreux facteurs que l’entreprise solaire devra évaluer pour vous fournir un devis complet.
Rencontrez un représentant de l’entreprise pour discuter de votre consommation d’énergie et des incitations financières possibles.
- Les besoins énergétiques actuels et futurs de votre installation seront abordés.
- Le représentant vous demandera l’historique de vos factures de services publics afin de mieux comprendre la consommation d’énergie de votre bâtiment commercial.
- Les détails du « profil de charge » de votre établissement seront discutés, notamment : combien et quand vous consommez de l’énergie, ainsi que le rôle du solaire dans l’amélioration de l’efficacité énergétique.
- Les mesures incitatives, qui peuvent rendre le projet moins coûteux (comme les crédits d’impôt et les remises), seront également abordées à ce stade.
Consultation d’une équipe d’audit
- Les méthodes requises pour raccorder le système solaire au réseau électrique local seront discutées.
- L’équipe d’audit énergétique procédera à une analyse approfondie de votre bâtiment et de vos actifs énergétiques actuels.
- Le toit de votre établissement est examiné de près à cette étape afin de déterminer comment et où les panneaux solaires seront installés.
Phase de conception
- Au cours de cette étape, les ingénieurs détermineront le nombre de panneaux dont votre établissement aura besoin et les améliorations à apporter à l’équipement pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
L’intervention du chef de projet
- Le chef de projet tient toutes les parties informées de l’état d’avancement du projet, de la phase de planification initiale à l’achèvement.
- Il s’occupe des demandes, des permis, des services publics et de toute autre formalité administrative.
Demande de permis auprès de la société de services publics
- L’équipe de projet doit obtenir l’autorisation de construire le système solaire en obtenant les permis nécessaires.
- La société de services publics peut facturer des frais de dossier minimes.
Discutez des améliorations à apporter au système
- Pour connecter vos panneaux solaires au réseau, il peut être nécessaire d’apporter de petites améliorations au système solaire. L’équipe de projet se chargera de régler et de communiquer ces détails logistiques.
Approbation du projet
- Une fois que toutes les parties concernées ont approuvé le plan, la phase de construction du projet solaire peut commencer.
- Ce processus peut prendre plusieurs mois.