Malgré des fonctions et des objectifs similaires, il existe encore quelques différences entre les systèmes CVC commerciaux et résidentiels qui méritent d’être soulignées. Les manières d’installer et d’entretenir les équipements peuvent différer en raison de ces différences. Cependant selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, ne soyez pas effrayé par les termes technologiques, beaucoup de ces différences sont très évidentes et s’expliquent d’elles-mêmes.

Taille

Comme vous pouvez le deviner, un système CVC résidentiel est beaucoup plus petit qu’un système CVC commercial, car un système commercial doit contrôler les conditions d’un espace beaucoup plus grand. La plupart du temps, les systèmes CVC commerciaux ont également des fonctions supplémentaires comme des compresseurs ou des évaporateurs, en fonction des fonctions des installations dans lesquelles ils se trouvent. Ces fonctions supplémentaires rendent également la taille d’un système CVC commercial plus importante que celle d’un système résidentiel.

Emplacement

Comme un système CVC résidentiel est relativement plus petit, l’unité CVC est généralement placée dans la cour ou à l’extérieur du bâtiment. En revanche, un système de CVC commercial est généralement placé sur le toit, car la plupart des bâtiments commerciaux n’ont pas de cour. De plus, le fait de le placer sur le toit peut réduire la pollution sonore créée par le système à l’intérieur du bâtiment.

Complexité

Tout comme leurs tailles différentes, les systèmes CVC commerciaux sont généralement plus complexes que les systèmes résidentiels. Parfois, une unité extérieure de CVC commercial sera connectée à plusieurs unités intérieures pour gagner de l’espace et réduire les prix. Ce type de système CVC est connu sous le nom de système multi-split. En revanche, la plupart des systèmes CVC résidentiels sont des systèmes monosplit, ce qui signifie qu’une seule unité extérieure est reliée à une unité intérieure. Dans certains cas, si le bâtiment commercial est petit et ne nécessite pas de réglages intérieurs compliqués, il peut également utiliser un système monosplit.

Drainage

En fait, outre l’élément de drainage, le système d’évacuation et le système de ventilation des systèmes CVC commerciaux sont également différents des systèmes résidentiels, principalement en termes de taille. Les systèmes commerciaux nécessitent une structure plus détaillée, comme davantage de tuyaux et de bacs, afin que les systèmes fonctionnent correctement et efficacement.

Mécanisme

Le mécanisme des systèmes CVC fait référence aux processus de fabrication et d’installation. Selon Service Champions, un système CVC commercial est modulaire, alors qu’une unité résidentielle est autonome. La plupart du temps, les systèmes CVC commerciaux sont logés ensemble alors que les unités résidentielles sont réparties entre les unités intérieures et extérieures.

Équipement

L’équipement fait référence aux composants du système CVC. Les différences entre les équipements sont généralement dues à leur taille. Les petites unités résidentielles utilisent un équipement différent de celui des unités commerciales. En outre, les systèmes commerciaux sont davantage personnalisés pour s’adapter aux exigences environnementales spécifiques de l’installation visée.

Les systèmes CVC commerciaux sont généralement plus puissants que les unités résidentielles. Cela s’explique par le fait que, par rapport à un système CVC résidentiel, une unité commerciale est responsable d’un espace plus grand et a des heures de fonctionnement plus longues. De plus, le système commercial doit être suffisamment puissant pour maintenir l’environnement intérieur constant au fil du temps. Par conséquent, les systèmes commerciaux consomment normalement plus d’énergie que les unités résidentielles.

Maintenance

Il est évident que les systèmes CVC commerciaux complexes nécessitent des efforts d’entretien plus importants. Ils nécessitent généralement l’aide de techniciens qualifiés et très expérimentés pour garantir leur bon fonctionnement. Cependant, l’entretien des systèmes CVC résidentiels peut être plus facile et moins fréquent. Parfois, les propriétaires peuvent même entretenir eux-mêmes leur système CVC, car c’est un processus beaucoup plus facile.

Globalement, la compréhension de ces 8 différences entre les systèmes CVC commerciaux et résidentiels peut vous aider à déterminer le type de système dont vous avez besoin pour votre entreprise ou votre foyer. Une chose qui vaut la peine d’être notée est que nous sommes spécialisés dans les solutions énergétiques commerciales. Par conséquent, si vous cherchez à installer un système CVC résidentiel pour votre foyer, vous pouvez vous tourner vers les entreprises spécialisées dans les solutions énergétiques résidentielles.