Alors que les horloges avancent le 31 mars, préparez-vous à récolter les fruits des mois les plus chauds. Au fil du temps, les petits changements selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, peuvent se traduire par de grosses économies et la plupart d’entre eux ne nécessitent aucun investissement, juste quelques ajustements ici et là pour tirer le meilleur parti de la chaleur et de la lumière naturelles.
Éclairage
L’éclairage peut représenter jusqu’à 40 % des factures énergétiques des entreprises. Le personnel a besoin d’une bonne lumière pour rester alerte et productif, il est donc important de fournir un éclairage puissant dans tous vos locaux. Il est également important de garder à l’esprit que des tâches différentes nécessitent des types de lumière différents et que les employés ont parfois besoin d’un contrôle individuel de leur source de lumière. Une fois que les besoins de l’ensemble du personnel ont été identifiés, certaines améliorations génériques peuvent être apportées au printemps pour limiter les coûts :
Veillez à ce que les fenêtres et les puits de lumière soient propres et libres de toute obstruction. Plus la lumière naturelle entre, moins on utilise de lumière artificielle. Après l’avance des horloges, la lumière naturelle est le meilleur allié pour faire des économies sur les factures d’énergie.
Les détecteurs de présence sont l’une des nombreuses solutions énergétiques d’entreprise qui fonctionnent en harmonie avec les besoins réels de votre entreprise. Le fait de n’éclairer une zone que lorsqu’elle est utilisée permet d’économiser jusqu’à 30 % des coûts d’électricité.
Motivez le personnel à surveiller son comportement. La création d’une campagne « Switch Off » avec un objectif public – réduire les dépenses énergétiques mensuelles de 5 % par exemple – permet de s’assurer que toute l’entreprise est impliquée. Envisagez de réinvestir une partie des économies réalisées dans des événements sociaux pour le personnel lorsque l’objectif est atteint.
Chauffage
Le premier port d’appel est le thermostat. Réduire la température de seulement 1°C peut aider à réduire de près de 10% les factures d’énergie.
Lorsque les horloges changent, assurez-vous d’ajuster les paramètres de votre système de chauffage en conséquence afin de ne pas chauffer un bâtiment vide.