L’été semble enfin arriver et si vous voulez vraiment réduire les coûts énergétiques de votre entreprise, selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, vous devez commencer à vous préparer pour les mois les plus chauds. De petites mesures d’économie d’énergie peuvent faire une grande différence.

Vérifiez votre climatisation

Assurez-vous que votre équipement de climatisation est économe en énergie. Installez des minuteries et des capteurs sur les pompes et les ventilateurs afin qu’ils ne refroidissent pas le bureau quand il n’y a personne. Réfléchissez à l’endroit où vous placez les capteurs de climatisation – s’ils sont près d’une porte (et de la chaleur de l’extérieur), cela peut signifier que la climatisation reste en marche plus longtemps que nécessaire. Lorsque vous la mettez en marche, gardez les fenêtres et les portes fermées pour empêcher l’air frais de s’échapper.

La transition de l’hiver à l’été n’a pas besoin d’être coûteuse. Assurez-vous qu’il y a quelques degrés entre la température à laquelle votre chauffage et votre climatisation fonctionnent. Par exemple, il ne faut pas que le chauffage s’arrête à 21°C et que la climatisation se mette en marche à 22°C. Essayez de laisser un écart de 3-4 degrés dans lequel les gens devraient se sentir naturellement à l’aise.

Éteignez les chaudières

Il se peut que vous ayez des équipements allumés en été dont vous n’avez pas besoin. Éteignez les chaudières que vous n’utilisez pas pour économiser sur les coûts de chauffage de l’eau.

Éteignez les distributeurs automatiques

Oui, les boissons doivent être refroidies lorsque les gens sont au bureau, mais pas le week-end. Éteignez les distributeurs automatiques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il en va de même pour les réfrigérateurs stockant des denrées non périssables.

Pensez aux lumières

Avec un soleil radieux – espérons-le – la lumière du jour sera souvent suffisante pour éclairer une pièce en été. N’allumez les lumières que là où vous en avez besoin. Envisagez d’installer des détecteurs et des minuteries pour vous assurer que l’éclairage et les appareils ne restent pas allumés lorsque vous n’en avez pas besoin. Pour faire des économies supplémentaires, assurez-vous que toutes les lumières sont équipées d’ampoules à faible consommation d’énergie.

Sensibilisez les gens

Pour que les mesures d’économie d’énergie fonctionnent, toute l’équipe doit être impliquée. Faites régulièrement une promenade dans les étages, afin de voir directement où l’énergie peut être économisée. Les grandes entreprises peuvent envisager de créer une équipe pour aider à faire passer le message des mesures d’économie d’énergie.