La réduction de la consommation d’énergie dans votre foyer vous permet d’économiser de l’argent, d’accroître la sécurité énergétique dans son ensemble et de réduire la pollution émise par les sources d’énergie non renouvelables. Comme vous pouvez atteindre ces mêmes objectifs en vous abonnant à un fournisseur d’énergie verte, la réduction de la consommation d’électricité et l’utilisation d’énergie verte vont de pair. Voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Saint Étienne, quelques-unes des meilleures façons de réduire la consommation d’électricité dans votre maison.

APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS ET ÉLECTRONIQUES

Chaque fois que vous achetez de nouveaux appareils électriques, assurez-vous qu’ils sont économes en énergie. Vous voudrez également les faire fonctionner efficacement en les débranchant lorsqu’ils ne sont pas utilisés. S’il n’est pas facile de les débrancher, procurez-vous des multiprises avancées qui réduiront la consommation d’électricité vampire (l’électricité gaspillée lorsque les appareils électroniques sont branchés mais ne sont pas utilisés).

ÉCLAIRAGE

Procurez-vous des ampoules et des produits à haut rendement énergétique et ouvrez vos fenêtres pour profiter davantage de la lumière naturelle dans la maison. Les fenêtres à haut rendement énergétique peuvent vous aider à faire entrer la lumière tout en empêchant la chaleur du soleil d’entrer. Envisagez des lucarnes et d’autres options pour laisser entrer la lumière naturelle et réduire l’utilisation des plafonniers et des lampes dans votre maison.

CHAUFFAGE ET REFROIDISSEMENT ÉLECTRIQUES

Procurez-vous des appareils de chauffage et de climatisation électriques à faible consommation d’énergie que vous pourrez allumer et éteindre dans certaines pièces selon vos besoins. Assurez-vous que votre maison est bien isolée et étanche pour ne pas gaspiller l’énergie produite.

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE

Procurez-vous un chauffe-eau électrique et ne le faites fonctionner que lorsque c’est nécessaire. Il existe même des chauffe-eau à haut rendement énergétique qui ne consomment pas d’électricité du tout ! Vous remarquerez qu’une fois que vous aurez commencé à chercher des moyens d’économiser l’électricité, vous les trouverez dans des endroits que vous n’auriez jamais imaginés.

TARIFS BASÉS SUR L’HEURE

Afin de réduire la demande d’électricité aux heures de pointe, certaines sociétés de services publics ont mis en place des programmes qui encouragent les clients à utiliser l’électricité pendant les heures creuses. Ces programmes vous permettent d’économiser de l’argent grâce à des tarifs réduits et des remises. Vous pouvez vous procurer un compteur intelligent pour gérer votre système électrique domestique afin de programmer comment et quand votre maison utilise l’énergie. Si vous pouvez déplacer votre consommation d’énergie vers les heures creuses, vous pouvez économiser de l’argent sur l’électricité. Cela peut être aussi simple que de regarder quand vous faites tourner votre lave-vaisselle, votre lave-linge et d’autres gros appareils. Attendez la nuit et vous pourrez faire de bonnes affaires avec ce type de programme.