Vous êtes peut-être déjà passé devant ces énormes turbines éoliennes en rotation, mais que savez-vous vraiment de cette forme d’énergie renouvelable ? L’énergie éolienne utilise le flux d’air naturel pour produire de l’électricité. Les pales de la turbine captent l’énergie cinétique du vent et la transforment en énergie mécanique, qui fait ensuite tourner un générateur pour créer le courant électrique. Lisez la suite pour selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Roanne, découvrir d’autres faits peu connus sur l’énergie éolienne.

LE VENT EST UNE FORME D’ÉNERGIE SOLAIRE

Il est un peu difficile de s’y retrouver, mais le vent est en fait une forme d’énergie solaire. Le vent lui-même est causé par le réchauffement inégal de l’atmosphère par le soleil. Le relief varié de la surface de la terre et sa rotation ont également un effet sur l’écoulement du vent. Les différentes surfaces de la terre, les grandes étendues d’eau et les différentes formes de végétation peuvent également modifier la configuration du vent.

IL EXISTE DEUX GROUPES FONDAMENTAUX D’ÉOLIENNES

Les éoliennes sont fondamentalement l’opposé d’un ventilateur. Les ventilateurs utilisent l’électricité pour créer du vent, tandis qu’une turbine tourne et utilise le vent pour créer de l’énergie éolienne. Lorsque les pales tournent, elles font tourner un arbre qui est relié à un générateur et crée de l’électricité. Il existe deux catégories de turbines actuellement utilisées : l’une à axe horizontal et l’autre à axe vertical. Il est plus probable que vous voyiez les turbines à axe horizontal utilisées.

LA TAILLE DE LA TURBINE INFLUE SUR LA PUISSANCE NOMINALE

Comme les éoliennes sont de formes et de tailles diverses, elles ont toutes des puissances nominales différentes. Certaines des plus grandes éoliennes – qui mesurent plus de 20 étages et dont les turbines s’étendent sur plus de 100 mètres – ont la capacité d’alimenter environ 1 400 foyers. Une éolienne plus petite d’environ 30 pieds de haut avec des rotors de 8 à 25 pieds peut généralement alimenter en électricité une maison unifamiliale ou une petite entreprise.

L’INVESTISSEMENT SERA RENTABLE

Les coûts de l’infrastructure de l’énergie éolienne ont baissé ces dernières années, mais le coût initial et la technologie la plus récente nécessitent toujours un investissement financier important. La majeure partie du coût est consacrée à l’équipement proprement dit, le reste étant alloué à la préparation du site et à l’installation. La bonne nouvelle est qu’à terme, votre investissement sera bien plus rentable qu’avec les combustibles fossiles. L’énergie éolienne n’a pas besoin de carburant pour fonctionner, et l’entretien des turbines est beaucoup moins coûteux que celui des équipements nécessaires à la production de combustibles fossiles.

IL EXISTE TROIS TYPES FONDAMENTAUX

Nous pouvons décomposer les différentes formes d’énergie éolienne en trois types différents. Le premier est probablement le plus connu et s’appelle l’éolien de service public. Ce type utilise des turbines de plus de 100 kilowatts. L’électricité qu’elles produisent est distribuée sur le réseau électrique pour la consommation publique par un opérateur de systèmes électriques ou une compagnie d’électricité. L’éolien distribué, ou petit éolien, utilise des turbines de moins de 100 kilowatts et envoie l’électricité directement à une ferme, une maison ou une petite entreprise.