Économiser de l’argent sur votre facture d’électricité ne signifie pas apporter des changements drastiques dans votre vie, lésiner sur le confort des créatures ou faire des folies sur des appareils économes en énergie. Parfois, il suffit d’un peu de créativité et d’une volonté de sortir des sentiers battus.
Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons demandé aux bureaux du Groupe France Verte d’obtenir des commentaires de notre service d’assistance en maitrises d’ouvrage sur toutes les choses étranges et merveilleuses qu’ils font pour économiser de l’énergie à la maison.
Voici ce qu’ils avaient à dire :
Passez une nuit de black-out
Partagez une expérience amusante avec votre foyer et économisez de l’argent sur votre facture d’électricité en organisant une soirée black-out.
Créez une liste de lecture pour la douche
L’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’énergie est de garder vos douches courtes et douces. Une famille de quatre personnes pourrait économiser jusqu’à 900 $ par an en électricité en réduisant son temps de douche de 15 minutes à 5 minutes.
Investissez dans des chaussettes en laine
Garder le chauffage allumé pendant l’hiver peut avoir un impact assez important sur votre facture d’électricité. S’habiller de manière appropriée pour les conditions peut vous aider à rester bien au chaud, à réduire votre dépendance au chauffage électrique et à empêcher vos factures d’électricité d’hiver de grimper.
Tirez le meilleur parti de votre lieu de travail
Selon l’endroit où vous travaillez (et l’humeur de votre patron), vous pourrez peut-être utiliser les équipements de votre lieu de travail pour économiser de l’électricité à la maison.
Isoler la maison
Environ un tiers de votre consommation électrique est consacré au chauffage de votre maison. L’amélioration de l’isolation aide à garder votre maison au chaud, empêche les courants d’air et permet à vos systèmes de chauffage de fonctionner plus efficacement.
Sauver un chien
Nous n’avions pas besoin d’une autre raison pour adopter un adorable ami duveteux, mais nous en avons quand même une : sauver un chien peut vous aider à économiser de l’énergie, selon Peter.
Transformez l’économie d’énergie en jeu
Il n’est pas facile d’embarquer toute la famille avec des économies d’énergie. Un excellent moyen d’impliquer les enfants est d’en faire un jeu et de voir si la famille peut travailler ensemble pour utiliser moins d’énergie.
Adoptez la vie de préparation de repas
Cuisiner suffisamment de nourriture pour plusieurs repas dans une seule grande cuisine est bien plus économe en énergie que de cuisiner un repas à la fois, en particulier si vous avez un petit ménage.