Alors que de nombreuses petites entreprises ont été contraintes de fermer temporairement ou de réduire leurs activités pendant la pandémie de coronavirus, utiliser moins d’énergie et réduire les coûts énergétiques est peut-être une petite consolation dans la lutte pour rester solvable. Mais cela ne signifie pas que vous devez cesser de payer les factures d’énergie de votre entreprise.

Comment les entreprises qui sont ouvertes et fournissent des services essentiels pendant la crise du coronavirus continuent-elles à garder les lumières allumées et les appareils en marche, tout en gérant leur trésorerie ?

Les entreprises doivent-elles continuer à payer leur énergie pendant la période de blocage due au coronavirus ?
Toutes les factures de services publics et d’énergie des entreprises doivent être payées normalement, y compris les frais permanents.

Selon l’expert de conseil en énergie a Lyon, vous devrez payer le gaz et l’électricité consommés à un moment ou à un autre et votre fournisseur d’énergie peut faire beaucoup pour vous aider à rester dans les temps afin d’alléger la pression financière immédiate et de protéger votre cote de crédit.

La réponse à la réduction des factures d’énergie est de fournir un relevé de compteur en ligne

Si vous avez toujours accès à vos locaux professionnels et que vous pouvez le faire en toute sécurité, vous pouvez fournir un relevé de compteur de gaz ou d’électricité en ligne – c’est simple et rapide. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Aide supplémentaire » ci-dessous.

Ainsi, si votre entreprise est fermée, vous recevrez une facture précise qui sera moins élevée car vous consommez moins d’énergie. Si votre entreprise est ouverte, mais que son activité est réduite, vous ne paierez que l’énergie que vous consommez.

Et si vous gérez votre compte énergétique en ligne, vous recevrez des messages électroniques à l’heure du relevé de votre compteur. Il est rapide de s’inscrire à un compte en ligne si vous n’en avez pas déjà un.

Remarque : si vous fournissez le relevé de votre compteur vers la fin du mois, idéalement après le 14, votre fournisseur d’énergie utilisera le relevé réel que vous avez donné et vous ne recevrez pas deux factures.

Pour l’instant, les fournisseurs d’énergie n’enverront personne pour relever votre compteur. Ces services ont été suspendus au niveau national en raison de mesures de distanciation sociale.

Si vous avez des difficultés à relever votre compteur, vous pouvez obtenir de l’aide et du soutien en ligne – voir la rubrique « Aide supplémentaire » ci-dessous pour plus de détails.

N’oubliez pas d’éteindre les lumières et tout équipement non essentiel si votre local n’est pas occupé. Ou bien fermez les zones non utilisées pour limiter les coûts énergétiques.

Quelle est la meilleure façon de payer l’énergie de votre entreprise pendant la période de confinement du coronavirus ?

Si vous payez déjà par prélèvement automatique variable et que vous présentez un relevé de compteur à jour, vous ne paierez que l’énergie que vous consommez actuellement et vous n’accumulerez pas de coûts énergétiques et de factures plus élevées pour l’avenir.

Si vous payez par prélèvement automatique fixe et que vous avez temporairement fermé ou réduit vos activités, vous voudrez peut-être passer à un prélèvement automatique variable pour le moment. Vous pouvez le faire facilement via votre compte en ligne.

Si vous payez par chèque ou par virement bancaire après avoir reçu une facture, n’oubliez pas que si vous fournissez un relevé de compteur à jour à l’échéance, vous ne serez facturé que pour l’énergie que vous consommez, plus les frais permanents liés au fonctionnement du compteur. Vous pouvez envisager de mettre en place un prélèvement automatique car la plupart des fournisseurs d’énergie offrent des réductions sur le coût de votre énergie.

Quel soutien les fournisseurs d’énergie offrent-ils ?

Si vous avez du mal à payer vos factures d’énergie à cause du coronavirus, vous pouvez demander de l’aide à votre fournisseur d’énergie.

Il examinera avec vous le solde de votre compte, comprendra ce que vous pouvez vous permettre de payer maintenant et mettra en place un plan de paiement abordable qui vous permettra de rester sur la bonne voie et d’éviter de vous endetter.

Si vous avez du mal à prendre contact par téléphone, cherchez des moyens de chatter en ligne ou d’envoyer un courriel. Il est dans l’intérêt des fournisseurs d’énergie de vous aider.

Payez-vous trop cher votre énergie ?

Si vous n’avez pas vérifié votre contrat d’énergie professionnel récemment, vous avez peut-être opté pour un tarif hors contrat coûteux. Prenez le temps de chercher un contrat fixe avec des tarifs plus bas pour économiser sur vos coûts d’énergie ou contactez votre fournisseur d’énergie pour voir les prix qu’il peut vous proposer – voir  » Plus d’aide  » ci-dessous pour savoir comment changer de fournisseur.

Quel que soit votre fournisseur, il est toujours utile de le contacter si vous êtes préoccupé par les finances de votre entreprise.

Votre fournisseur vous proposera une solution, alors ne vous inquiétez pas outre mesure et n’attendez pas que le problème s’aggrave – agissez maintenant.