Économiser l’énergie, économiser l’eau. L’une des meilleures façons d’économiser sur votre facture énergétique est de réduire votre consommation d’eau chaude. La réparation des fuites, l’installation d’appareils à faible débit et l’utilisation d’appareils plus économes en énergie (comme les lave-vaisselle et les lave-linge) ne sont selon les experts en étude thermique et audit énergétique a Lyon, que quelques moyens simples d’économiser de l’énergie en ajustant la consommation d’eau chaude. Voici pourquoi :

Réparez les fuites

Les appareils et les tuyaux qui fuient peuvent augmenter vos coûts énergétiques en s’accumulant lentement sur une longue période. En fait, une fuite d’un goutte-à-goutte par seconde peut ajouter 1 $ par mois à votre facture d’énergie – alors imaginez combien une fuite plus importante, ou plusieurs petites fuites, peuvent coûter !

Les fuites sont généralement faciles à réparer, soit en les colmatant à l’endroit de la fuite, soit en remplaçant simplement l’appareil ou le tuyau. Cela élimine tout coût supplémentaire dû à l’inefficacité. Il y a toutefois une exception : si votre chauffe-eau fuit, vous devrez certainement le remplacer.

Appareils à faible débit

La réglementation fédérale stipule que les pommes de douche doivent avoir un débit inférieur à 2,5 gallons par minute. Naturellement, si votre pommeau de douche utilise moins d’eau, vos coûts énergétiques seront moindres. Voici un test pratique pour déterminer si votre pomme de douche est à faible débit ou non et si vous devez la remplacer :

  • Placez un seau sous votre pommeau de douche et faites des marques par incréments d’un gallon.
  • Ouvrez la douche à la pression d’eau normale que vous utilisez habituellement.
  • Démarrez une minuterie et mesurez le temps qu’il faut pour remplir le seau d’un gallon d’eau. S’il faut moins de 20 secondes pour atteindre 1 gallon, vous devriez opter pour une pomme de douche à faible débit.
  • Appareils à faible consommation d’énergie

L’une des meilleures façons d’économiser de l’énergie est d’investir dans des appareils à haut rendement énergétique comme les machines à laver et les lave-vaisselle. Il s’agit d’un excellent moyen d’économiser de l’énergie car ces appareils utilisent généralement un grand volume d’eau.

Une chose à prendre en compte concernant les appareils à haut rendement énergétique : que vous utilisiez un lave-vaisselle ou que vous fassiez la vaisselle à la main, la fréquence d’utilisation de vos appareils détermine la quantité d’eau qu’ils utilisent. Un appareil éconergétique semble génial sur le papier, mais s’il vous oblige à l’utiliser plus souvent (parce que, par exemple, le lave-vaisselle a une surface de chargement plus petite), il pourrait vous coûter plus cher à long terme. Il est donc extrêmement important de se renseigner sur un appareil avant de l’acheter.

Enfin, voici quelques conseils rapides sur les lave-linge :

  • Les machines à laver à chargement frontal sont préférables aux machines à chargement par le haut car elles consomment moins d’énergie.
  • Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau froide pour laver les vêtements. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre chauffe-eau pour laver votre linge, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. C’est pourquoi une machine à laver dotée de réglages d’eau froide et d’eau chaude est précieuse.

D’autres articles intéressant sur la consommation et utilisation d’énergie en parcourant notre blog.