Voici à quoi peut ressembler un audit énergétique typique dans votre maison :

Un auditeur énergétique examinera votre bâtiment de l’extérieur. Il examinera divers éléments, notamment les fenêtres, les murs et les avant-toits, pour voir s’il peut repérer des problèmes majeurs causant des fuites dans ou hors de votre maison.

L’auditeur vérifiera le grenier (si vous en avez un) pour jeter un coup d’œil à certains éléments. Mais surtout, il inspectera votre isolation pour s’assurer qu’elle est correctement installée et répartie uniformément entre les murs. Il évaluera également les trous où passent les lignes électriques pour voir s’ils sont correctement scellés ou s’ils peuvent être une source de fuites.

L’auditeur examinera votre chaudière et votre chauffe-eau. Si l’un ou l’autre est ancien, il est probable qu’il faille le moderniser. Il examinera également le filtre de la chaudière pour s’assurer qu’il n’est pas nécessaire de le remplacer. Il vérifiera également les connexions des conduits dans votre sous-sol pour essayer de localiser les fuites éventuelles qui pourraient entraîner des pertes de chaleur et d’énergie.

La plupart des audits professionnels selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne. comprennent un test d’infiltrométrie. Il s’agit d’un appareil qui leur permet de localiser les fuites d’air dans la maison. Au cours d’un test d’infiltrométrie, toutes les fenêtres et les portes sont fermées et une machine à infiltrométrie est utilisée pour dépressuriser la maison. À ce moment-là, l’auditeur utilise une caméra infrarouge pour voir où l’air froid peut s’infiltrer dans votre maison.

Enfin, les audits comprennent généralement une inspection de l’éclairage de votre maison. Si vous utilisez des ampoules à incandescence standard, vous pouvez facilement réduire vos coûts d’électricité en passant à des diodes électroluminescentes (DEL) ou à des lampes fluorescentes compactes (LFC).

Ce sont là quelques-unes des mesures les plus courantes prises dans le cadre d’un audit énergétique. Toutefois, en fonction de l’ampleur de l’audit et des outils dont dispose votre auditeur énergétique, d’autres mesures peuvent être prises (comme des inspections thermographiques).

Les recommandations que votre auditeur énergétique fait pour votre maison dépendent de la portée de l’audit. Certaines suggestions légères peuvent consister à opter pour un éclairage plus efficace, à colmater les fuites d’air des portes ou à ajouter des coupe-froid. Des suggestions plus importantes peuvent consister à renforcer l’isolation ou à remplacer les fenêtres qui provoquent des courants d’air dans votre maison.