La disponibilité de ressources externes est depuis longtemps le nerf de la guerre pour les entreprises, petites et grandes. De la gestion de l’infrastructure informatique aux efforts de marketing, la sous-traitance des tâches qui dépendent de compétences hautement spécialisées permet aux entreprises de prospérer sans avoir à investir du temps et de l’argent dans le recrutement, la formation, les salaires et les avantages sociaux.

Dans de nombreux cas, ces partenariats représentent également l’opportunité pour les propriétaires de l’entreprise et les membres de l’équipe de concentrer leurs énergies sur d’autres domaines de croissance de l’entreprise, en éliminant les heures gaspillées sur des tâches pour lesquelles ils ne sont peut-être pas correctement formés.

Si le recours à des agences et à des consultants hautement qualifiés permet d’augmenter le trafic sur Internet ou de gérer une base de données, il n’est pas surprenant que le même principe aide les entreprises à gérer leurs problèmes énergétiques. Dans le marché déréglementé d’aujourd’hui, un bon consultant en énergie peut devenir une extension inestimable d’une organisation, en lui facilitant l’acquisition, la consommation et le contrôle de l’énergie d’une manière efficace et respectueuse de son budget et de la planète.

Un consultant en énergie est-il fait pour vous ?

La nécessité et les avantages à long terme d’un consultant en énergie dépendent d’une variété de facteurs, dont beaucoup sont propres à chaque entreprise. En général, les petites entreprises dont les factures de services publics sont peu élevées ou celles qui louent un petit espace (c’est-à-dire que vous avez un contrôle limité sur la structure physique et que vous utilisez un minimum d’équipement/machine) sont les moins susceptibles de bénéficier d’un consultant en énergie.

Cependant, les entreprises (grandes ou petites) qui ont des besoins énergétiques vastes ou complexes peuvent trouver que leurs factures d’énergie sont aussi élevées que complexes, et dans ces cas, un consultant en énergie peut aider à réduire les dépenses et l’utilisation. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises ayant plusieurs sites, des structures à usages multiples (c’est-à-dire des bâtiments qui abritent à la fois des bureaux et des services de fabrication ou de production) ou des profils énergétiques complexes.

Il convient de noter que les consultants ne sont pas votre seule option pour gérer votre énergie. Vous pouvez toujours vous en occuper en interne, ce qui peut souvent devenir un travail à plein temps. C’est pourquoi certaines entreprises embauchent des gestionnaires d’énergie en interne. L’avantage, c’est que vous avez quelqu’un de l’intérieur qui est proche de votre entreprise et de vos besoins. L’inconvénient est que vous devrez payer la formation ainsi que le salaire et les avantages sociaux habituels, et une fois que vous aurez mis votre stratégie énergétique sur les rails, cela peut être un engagement coûteux et inutile.

Vous avez également la possibilité de travailler directement avec les fournisseurs de services publics, ce que vous faites probablement déjà, ou d’engager un courtier en énergie. En définitive, il est important de garder à l’esprit que vous avez plusieurs options à votre disposition.

Vous savez donc que vous devez faire quelque chose, et un consultant en énergie semble être une option raisonnable, mais comment faire votre choix ? Que devez-vous rechercher ?

Licences et certifications requises

Un consultant en énergie de bonne réputation sera en mesure de fournir la preuve qu’il possède des licences ou des certifications conformes aux exigences de votre État. Vous pouvez généralement trouver une liste des entités de services publics, y compris les consultants, qui répondent aux exigences de l’État en consultant le site de la commission des services publics de l’État. S

Historique de réussite :

N’importe quel consultant peut vous promettre des tarifs plus bas et une utilisation plus efficace de l’énergie, mais un bon consultant en énergie peut étayer cette affirmation par des faits. Les témoignages ou les critiques d’entreprises satisfaites sont un excellent moyen de distinguer les affirmations vides des résultats éprouvés.

Un ensemble de compétences bien équilibré

Un consultant en énergie doit, avant tout, être un expert en énergie. C’est ce qui en fait une ressource si précieuse pour vos ambitions énergétiques. Mais une entreprise vraiment performante se compose généralement d’un ensemble de personnes compétentes en ingénierie, en gestion et même en informatique. Ensemble, ces compétences permettent une meilleure gestion de projet, des diagnostics et une mise en œuvre sur le terrain, ainsi que la création et l’utilisation d’outils et de ressources qui regroupent les données et leur donnent un sens.

Soyez franc à propos des services

Un bon consultant réalise généralement un audit, vous aide à obtenir des tarifs plus bas et identifie les moyens d’économiser l’énergie. Cependant, certains agiront comme un gestionnaire de projet pour mettre en œuvre les stratégies qu’ils recommandent, au lieu de vous donner une liste de changements bénéfiques sans beaucoup d’idées sur la façon dont vous pouvez les mettre en œuvre. Demandez à tout constant potentiel ce que ses services incluent afin de pouvoir fixer un prix et planifier de manière appropriée.

Service personnalisé

Bien que le service à la clientèle et le service personnalisé ne soient pas toujours faciles à juger sur la base des premières interactions, vous devriez avoir le sentiment que vous êtes une priorité et que le consultant est désireux et disposé à fournir une gestion personnalisée de l’énergie. Il ne s’agit pas d’une relation unique, et le bon consultant adaptera ses efforts aux besoins et aux défis uniques de votre entreprise, en se concentrant sur les résultats à court et à long terme et sur la facilité de gestion.

Si votre entreprise a du mal à gérer efficacement la consommation d’énergie et les coûts qui en découlent, il est peut-être temps d’envisager sérieusement d’externaliser vos besoins en gestion de l’énergie. Les consultants en énergie comprennent les complexités du secteur. Évaluez vos besoins actuels en énergie et si un consultant vous semble être un pas dans la bonne direction, rencontrez-en quelques-uns, posez les questions importantes et n’allez de l’avant que lorsque vous aurez trouvé la solution idéale.