L’une des nombreuses contraintes des entreprises est la rentabilité. Des matières premières à l’utilisation des employés, les propriétaires d’entreprises d’Annecy cherchent constamment des moyens de réduire les dépenses et d’améliorer la marge bénéficiaire. Cependant, selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, Saint Étienne et Annecy et Roanne, une chose qui est souvent négligée est la quantité d’argent qui peut être économisée si la consommation d’électricité est gérée, en particulier sur l’éclairage et l’utilisation des ampoules.

La technologie nous a fourni plusieurs options pour économiser sur la consommation d’énergie. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la façon dont vous, en tant qu’homme d’affaires, pouvez économiser de l’énergie au quotidien.

Réduisez la puissance de vos ampoules

Les pièces ne doivent pas nécessairement être aussi lumineuses, sauf si vous gérez un hôpital ou une salle de réception. Dans de nombreuses entreprises, les lumières vives ne sont pas tout à fait une nécessité. Si vous devez utiliser des ampoules de forte puissance, essayez d’alterner les positions des ampoules de luminosité différente – une ampoule de forte puissance à côté d’une ampoule de faible puissance. Les ampoules à faible puissance seront compensées par celles à forte puissance.

Répartissez les ampoules

En ce qui concerne les ampoules à faible puissance, il est préférable d’avoir plusieurs ampoules placées stratégiquement à différents endroits de la pièce. Ces ampoules doivent également avoir des interrupteurs différents. Ainsi, vous pouvez éteindre les ampoules d’une zone particulière si elles ne sont pas utilisées et n’allumer les ampoules que dans des zones spécifiques.

Utilisez des variateurs de lumière ou éteignez les ampoules

Les lumières tamisées consomment moins d’énergie. Avec les gradateurs, vous pouvez régler la luminosité des lumières en fonction des besoins. Ou mieux encore, éteignez toutes les lumières qui ne sont pas utilisées ou qu’il n’est pas nécessaire d’allumer, surtout le matin lorsque le soleil est encore fort. Ouvrez vos fenêtres et utilisez l’énergie solaire. Après le quart de travail, éteignez toutes les lumières, sauf peut-être quelques unes.

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie

Aujourd’hui, les ampoules LED sont les ampoules économiques les plus populaires. Beaucoup de gens n’utilisent pas les ampoules LED parce qu’elles sont chères. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que l’argent qu’ils ont déboursé pour l’ampoule LED est dérisoire par rapport à l’argent qu’ils économiseront sur le coût de l’électricité.

Les ampoules LED peuvent durer jusqu’à 60 000 heures alors que les ampoules ordinaires ne peuvent durer que 1 000 heures. Cela signifie que vous aurez déjà remplacé votre ampoule ordinaire soixante fois avant qu’une ampoule LED n’ait besoin d’être remplacée. En outre, les ampoules traditionnelles émettent jusqu’à 90 % d’énergie thermique. Ainsi, alors que vous payez pour cette énergie, vous ne recevez que 10 % de l’énergie convertie en lumière.

N’utilisez pas de luminaires à raccords multiples

Bien que les lustres soient agréables à regarder, il faut savoir qu’ils sont gourmands en énergie, surtout ceux qui nécessitent six ou huit ampoules différentes pour s’éclairer complètement. Ce sont des pièces décoratives mais pas pratiques. Une meilleure alternative est d’acheter des lustres qui n’ont pas besoin d’ampoules mais de les suspendre à un endroit où ils reçoivent la lumière directe d’une ampoule LED intense.

Utilisez un système d’éclairage à détecteur de mouvement

Ceci s’applique très bien si le bureau est libéré la nuit et que personne ne reste. Ces ampoules s’éteignent si les capteurs ne détectent aucun mouvement. C’est une bonne solution pour les bureaux qui ne fonctionnent pas la nuit ou les entreprises dont les employés oublient constamment d’éteindre les lumières.

Utilisez l’énergie solaire

Utilisez des lampes ou des ampoules à énergie solaire dans les zones qui ont besoin d’être éclairées la nuit mais qui reçoivent une bonne quantité de lumière du soleil pendant la journée. Ces ampoules et systèmes d’éclairage à énergie solaire absorbent la lumière du soleil le matin, stockent l’énergie dans une batterie et l’utilisent lorsque vous allumez les lumières. Vous ne paierez pas d’électricité pour les appareils d’éclairage à énergie solaire.

Une autre chose que vous pouvez faire est de programmer un audit énergétique commercial. Il s’agit de professionnels qui peuvent vous aider à mesurer votre consommation réelle d’énergie d’éclairage et faire des recommandations professionnelles sur la façon dont vous pouvez économiser.