L’automne bat son plein, ce qui signifie que l’hiver est proche. Ici, au Groupe France Verte, nous sommes heureux de vous aider à rendre votre maison de Lyon confortable. Il peut selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, Saint Étienne, Annecy et Roanne, s’agir d’alimenter votre maison en énergie ou même de répondre aux questions que vous vous posez sur un projet de bricolage.

QU’EST-CE QUE LE CHAUFFAGE SOLAIRE ?

L’énergie solaire utilise le système d’énergie renouvelable en collectant l’énergie du soleil. L’énergie solaire est ensuite utilisée pour chauffer un milieu, qu’il s’agisse d’un liquide ou d’air. Ensuite, l’énergie convertie est transférée à un système de stockage ou à un espace intérieur pour une utilisation ultérieure.

En l’absence d’un chauffage adéquat des locaux, un système de secours fournit le chauffage supplémentaire nécessaire. Lorsque le stockage est inclus, les systèmes à liquide sont plus souvent utilisés. Les systèmes à air pulsé peuvent être complétés par un chauffage solaire liquide ou à air.

STOCKAGE DE LA CHALEUR DANS LES SYSTÈMES LIQUIDES

Lorsqu’on utilise un système de stockage de type réservoir, la chaleur du fluide de travail est transférée à un fluide de distribution. Celui-ci se transforme en un échangeur de chaleur qui se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur du réservoir lui-même. La chaleur solaire est stockée dans un réservoir d’eau ou dans la masse de maçonnerie.

Selon la conception globale du système, les réservoirs peuvent être pressurisés ou non pressurisés. Lorsque vous choisissez un type de réservoir de stockage, tenez compte de la taille, du coût, de la durabilité et de l’emplacement. Faites des recherches sur la façon dont vous installerez le réservoir et sur sa construction à votre emplacement, car de nombreux réservoirs ne passent pas dans les embrasures de porte moyennes.

DISTRIBUTION DE CHALEUR DES SYSTÈMES LIQUIDES

Lorsqu’on incorpore un système liquide dans un système de chauffage à air pulsé, il existe plusieurs options. L’idée est de placer l’échangeur dans le conduit principal de retour d’air de la pièce avant qu’il n’atteigne la fournaise. Lorsque l’air de retour de la pièce est chauffé, il passe sur le liquide chauffé par le soleil dans l’échangeur de chaleur.

La chaleur est également fournie par la chaudière lorsqu’elle le juge nécessaire. Pour transférer une quantité suffisante de chaleur à l’air, le serpentin doit être suffisamment grand. Ceci afin de maintenir la température de fonctionnement la plus basse vers le collecteur.

TYPES DE SYSTÈMES DE DISTRIBUTION DE LA CHALEUR SOLAIRE

Il existe quelques types de systèmes que vous pouvez utiliser pour distribuer votre chauffage solaire. En voici quelques-uns :

Le plancher rayonnant – le liquide chauffé par le soleil circule dans les tuyaux qui sont encastrés dans le plancher. Ils diffusent ensuite la chaleur dans la pièce. Cette solution est idéale pour les systèmes solaires liquides, car elle fonctionne bien avec les basses températures.

Radiateurs et plinthes à eau chaude – ces deux systèmes nécessitent que l’eau soit entre 160 et 180 degrés pour pouvoir chauffer efficacement une pièce. Une surface complète est nécessaire pour avoir suffisamment d’espace pour l’un ou l’autre de ces systèmes.

En fonction de la taille de votre espace et de vos préférences personnelles, vous pouvez décider du système qui vous convient le mieux.

CHAUFFAGE À AIR AMBIANT

Vous pouvez faire installer un collecteur d’air sur le toit de votre établissement ou même sur un mur extérieur d’une pièce si vous chauffez une pièce ou plus. Vous pouvez faire installer ce système par un professionnel. Une personne qui aime le faire elle-même peut le construire pour quelques centaines de dollars. Une ouverture de fenêtre existante peut même être utilisée comme collecteur de jardinière.

Il y a un cadre métallique étanche à l’air qui est également isolé pour absorber la chaleur qui s’en dégage. Le rayonnement solaire va permettre à la chaleur de faire tourner l’air dans le collecteur. Un ventilateur tire alors l’air de la pièce à travers le collecteur et le renvoie dans la pièce.