Aujourd’hui, vous pouvez entendre le terme « efficacité énergétique » utilisé de manière positive pour décrire des entreprises, mais vous ne savez peut-être pas ce qu’il signifie. Que ce soit pour des raisons de relations publiques, par obligation morale ou par besoin d’économiser de l’argent, de nombreux décideurs s’efforcent de devenir « efficaces sur le plan énergétique ». Comment s’y prennent-ils ? Les entreprises confient souvent la tâche de devenir économe en énergie à des consultants qui peuvent identifier et mettre en œuvre une consommation d’énergie optimale.

Rôles des consultants en énergie

L’objectif général d’un consultant en énergie étant de réduire le gaspillage dans les systèmes d’utilisation de l’énergie, il doit d’abord étudier le fonctionnement interne de l’entreprise. Cela lui permet de comprendre comment le client utilise l’énergie et comment son entreprise fonctionne au jour le jour. Bien que les consultants puissent prescrire des machines plus récentes qui gaspillent moins de ressources (temps, argent, main-d’œuvre, matériaux, etc.), lorsqu’une entreprise n’a pas les moyens d’acquérir de nouvelles technologies, un consultant peut suggérer un autre changement permettant d’économiser des ressources après avoir effectué un audit détaillé de la consommation d’énergie. Tant que les solutions n’affectent pas la productivité, elles peuvent être aussi variées que la modification des heures d’ouverture ou la sensibilisation des employés à l’énergie.

Les consultants en énergie peuvent souvent avoir le plus d’impact dans les grandes entreprises qui ont à la fois le budget pour améliorer les systèmes énergétiques et beaucoup plus d’incitation à le faire étant donné la quantité d’énergie qu’elles consomment. Les consultants aident les entreprises grâce à leur capacité unique à analyser les processus de fabrication et de production composés typiques des grandes opérations, comme celles d’une usine Coca Cola.

Ces grandes entreprises consomment globalement plus d’énergie et dépensent plus en factures d’énergie, ce qui signifie qu’elles ont le plus à gagner financièrement à devenir efficaces sur le plan énergétique. Ces entreprises ont parfois plusieurs bureaux, entrepôts, vitrines ou sites de production. Identifier les possibilités d’amélioration de ces systèmes énergétiques complexes à travers des pratiques commerciales à plusieurs niveaux requiert des compétences analytiques et créatives en matière de résolution de problèmes. Les consultants doivent donc être très bien informés sur l’industrie dans son ensemble et certains consultants en énergie peuvent travailler principalement dans un secteur plutôt que dans un autre.

Outre l’échange d’une technologie contre une autre ou le remplacement de vieilles machines, les consultants en énergie peuvent modifier la consommation de plusieurs façons afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Une solution de plus en plus populaire consiste à mettre en œuvre des sources d’énergie alternatives, comme l’énergie éolienne ou solaire. Ces sources d’énergie réduisent les émissions de carbone, ce qui signifie un impact moindre sur l’environnement mondial. Les entreprises accordent la priorité à la viabilité à long terme de leur impact sur l’environnement pour plusieurs raisons différentes, notamment en raison de réglementations gouvernementales strictes, de sorte que les consultants en énergie incitent les leaders du secteur à utiliser ces sources alternatives.

En résumé, si les consultants en énergie proposent avant tout des solutions qui diminuent les dépenses énergétiques et leur impact sur l’environnement, ils doivent également éduquer les clients sur les aspects commerciaux de leurs changements (c’est-à-dire les profits et les pertes). Les consultants doivent traduire leurs solutions énergétiques en étapes pratiques et réalisables, en soulignant les dépenses nécessaires et les valeurs potentielles du changement. Cela implique parfois de modéliser les dépenses nécessaires à court terme par rapport à l’énergie et à l’argent économisés à long terme. En fin de compte, bien que ces professionnels soient appelés consultants en énergie, ils sont des experts dans tous les domaines et utilisent une base de connaissances spécifique et croissante pour améliorer l’efficacité globale d’une entreprise.

À propos du Groupe France Verte

Après plusieurs années d’expérience dans le secteur du bâtiment et des énergies, nous avons décidé de créer notre propre entreprise. Ainsi, depuis 2 ans, nous accompagnons les particuliers, les entreprises et les collectivités publiques dans leur transition énergétique. Notre structure familiale mise tout sur la communication et le professionnalisme, pour satisfaire sa clientèle située en Haute-Savoie (74), Savoie (73), Rhône (69), Isère (38), Ain (01), Loire (42), Allier (03) ainsi que dans le Jura (39). En pleine croissance, notre équipe experte dans la transition énergétique vous propose un auditeur énergétique attitré, pour garantir une bonne réactivité sur les projets qui vous nous confiez.