Les stratégies commerciales et industrielles de gestion de l’énergie et de réduction des coûts dépendent généralement de la météo, des conditions du marché et de l’utilisation historique. Mais face à l’incertitude liée à une pandémie imminente, comme les réouvertures, les fermetures et les restrictions de voyage, d’autres facteurs peuvent également entrer en jeu.

Malgré les nombreuses inconnues, il existe toujours des moyens de gérer les coûts énergétiques dans les collèges, les universités, les immeubles de bureaux, les hôpitaux et autres installations. Ces stratégies de gestion de l’énergie selon le consultant en énergie a Lyon peuvent permettre aux gestionnaires des installations et de l’approvisionnement d’avoir un meilleur contrôle sur le maintien des risques et des coûts à des niveaux cibles.

Le contrat énergétique

Vous ne pouvez pas contrôler la météo, l’économie ou le marché de l’énergie – tous les facteurs qui affectent directement les dépenses ou les coûts énergétiques – mais il est possible de faciliter une réponse plus agile aux conditions changeantes en travaillant avec un fournisseur d’énergie ayant un accès continu au marché, une expertise commerciale et une intelligence fondamentale.

Travailler avec un professionnel de l’énergie permet d’accéder à des structures personnalisées et à des options d’approvisionnement qui ne sont pas disponibles auprès des compagnies d’électricité locales.

Par exemple, de nombreuses installations ont recours à des contrats à prix fixe basés sur des besoins complets avec des clauses de tolérance d’oscillation. Ces contrats permettent d’acheter de l’électricité ou du gaz en fonction de la meilleure utilisation possible, ce qui garantit un approvisionnement fiable, tout en autorisant une quantité prédéterminée de sur- ou de sous-utilisation sans pénalité. Il existe également des contrats basés sur un indice, qui suivent les fluctuations du marché et permettent une flexibilité supplémentaire des prix.

L’expertise du marché est impérative pour optimiser les solutions en matière de coûts énergétiques. Cependant, la plupart des gestionnaires d’installations ont des responsabilités bien plus pressantes que de naviguer dans les complexités toujours changeantes du marché de l’énergie. Utilisez les ressources commerciales de votre expert en énergie. Un représentant compétent sera en mesure d’effectuer une analyse des coûts et de vous conseiller sur une solution personnalisée pour votre entreprise, notamment en ce qui concerne l’impact des changements anormaux ou inattendus de la consommation.

Efficacité des installations

L’amélioration de l’efficacité permet de réduire les coûts énergétiques, de soutenir les objectifs de durabilité et peut être encouragée ou imposée par les villes et les États. L’éclairage représente la plus grande consommation d’énergie dans les bâtiments commerciaux, suivi de près par le chauffage et la climatisation. Il s’ensuit que l’amélioration de l’infrastructure des systèmes de CVC et d’éclairage peut se traduire par d’importantes économies d’énergie.

Les compagnies d’énergie peuvent contribuer à cet effort en proposant des offres de ressources énergétiques distribuées (DER). Les portefeuilles de ressources énergétiques distribuées varient, mais beaucoup d’entre eux incluent des améliorations intelligentes et à haut rendement de l’éclairage, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, ou d’autres améliorations de l’infrastructure dans le cadre de projets sur site plus importants.

Pour certaines installations, les mises à jour de l’infrastructure sont souvent reportées en fonction d’autres professionnels. Shell Energy peut aider à mettre en place des mécanismes de financement créatifs et appropriés qui permettent aux clients d’atteindre leurs objectifs de durabilité et de réduire leurs dépenses énergétiques de manière économique, sans investissement initial.

Déplacement de la charge, résilience et stockage

Même si vous ne pouvez pas contrôler la quantité d’énergie dont votre entreprise a besoin, vous pouvez bénéficier d’une modification du moment où vous l’utilisez. Le déplacement de la charge (également appelé écrêtement des pointes) consiste à déplacer l’utilisation de l’électricité vers les heures creuses pour économiser sur les coûts énergétiques. Par exemple, les fabricants peuvent choisir de faire fonctionner certaines opérations industrielles au milieu de la nuit plutôt que pendant la journée, lorsque l’énergie est moins demandée et plus abordable.

La participation aux programmes d’écrêtement des pointes et de réponse à la demande est facilitée par l’agrégation des RED et des systèmes de gestion de l’énergie. Ces deux options peuvent fournir des informations en temps réel qui permettent de prendre des décisions en matière d’utilisation de l’énergie, de fournir des alertes rapides sur la surconsommation et de permettre aux utilisateurs de gérer activement les déséquilibres de charge.

Elles peuvent également inclure des capacités avancées telles que des réponses automatisées de l’infrastructure aux changements de la consommation d’énergie, la production sur site et le stockage derrière le compteur. Dans les zones où des programmes de réponse à la demande sont en place, les installations peuvent même être en mesure de créer une nouvelle source de revenus en revendant au réseau l’énergie produite sur place. Pour la production d’électricité à partir de gaz naturel, un contrat de gaz naturel personnalisé peut être intégré afin de fournir une gestion des coûts supplémentaire et d’optimiser les rendements.

Ensemble, ces solutions globales permettent de réaliser des économies plus importantes et de soutenir des objectifs de durabilité ambitieux, comme le montre le cas de la première école élémentaire nette zéro au Texas. Malgré l’incertitude inhérente aux marchés actuels, les établissements disposent de nombreuses options pour réduire leur consommation et leurs coûts énergétiques.