Face à la menace du changement climatique, les villes ont commencé à apporter des changements qui nous aident à trouver une solution. L’une des façons les plus courantes d’y parvenir est d’investir selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy, dans les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires et les parcs éoliens.
Ces nouvelles installations sont non seulement excellentes pour l’environnement, car elles réduisent notre dépendance à l’égard des sources d’énergie polluantes, mais elles sont également excellentes pour l’économie. La conception, l’installation, la maintenance et la recherche de ces nouveaux éléments d’infrastructure énergétique créent de nombreux emplois locaux.
C’est un grand pas en avant vers un avenir plus durable. Mais malheureusement, ce n’est tout simplement pas suffisant. Pour un impact maximal, les villes ne doivent pas oublier de promouvoir également l’efficacité énergétique dans leurs futurs plans environnementaux.
Pourquoi l’efficacité énergétique est-elle si importante ?
À l’avenir, les experts prédisent que la population des villes devrait augmenter de façon spectaculaire. Afin de remplacer efficacement les sources d’énergie traditionnelles non vertes, les énergies renouvelables devront répondre aux demandes actuelles de nos villes, ainsi qu’à celles d’une population en croissance rapide.
Au rythme où nous utilisons l’énergie, cette transition semble presque impossible. Ce problème n’est qu’exacerbé par les bâtiments vétustes, les protocoles de gaspillage et d’autres domaines de la société où l’énergie est gaspillée.
Si nous voulons que les énergies renouvelables aient le plus grand impact possible dans nos villes, nous devons simultanément améliorer notre efficacité en matière d’allocation et d’utilisation de l’énergie.
Comment les villes peuvent-elles promouvoir l’efficacité énergétique ?
Promouvoir l’efficacité énergétique, c’est concevoir les villes autour de l’optimisation de l’énergie et l’encourager comme une pratique à l’échelle de la ville.
Les villes peuvent inciter financièrement les particuliers et les entreprises à être plus efficaces sur le plan énergétique, ou investir dans des services d’audit à l’échelle de la ville pour découvrir et éliminer les zones de gaspillage.
Elles peuvent également allouer des fonds aux zones plus anciennes de la ville où les infrastructures non efficaces sont les plus répandues. La modernisation de ces bâtiments et installations obsolètes peut les rendre plus efficaces sur le plan énergétique.
Enfin, les villes peuvent s’efforcer d’éduquer le public sur les décisions et les pratiques commerciales soucieuses de l’énergie et bénéfiques pour la planète.