Le groupe France Verte est impatient de vous donner les meilleures raisons de rendre votre maison lyonnaise étanche à l’air. Le temps froid selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, Saint Étienne, Annecy et Roanne, est à nos portes et cela signifie qu’il est temps de préparer votre maison pour les hivers glacials de Lyon. Je ne connais pas une seule personne qui admettrait qu’elle aime jeter l’argent par les fenêtres. Lorsque vous faites de l’étanchéité à l’air de votre maison une priorité, cela peut vous aider à garder votre argent durement gagné dans votre portefeuille.

L’AIR PEUT S’ÉCHAPPER DES ENDROITS LES PLUS IMPROBABLES

Lorsque vous pensez aux mois froids de l’automne et de l’hiver, l’une des premières choses qui vous vient à l’esprit est vos fenêtres. La première ligne de défense de chacun est de s’assurer que ses fenêtres sont bien étanches. C’est vrai, les fenêtres sont l’un des principaux responsables des fuites d’air, mais saviez-vous qu’il existe d’autres zones :

  • Les plafonds, les murs et les sols
  • Conduits
  • Cheminées
  • Plomberie
  • Portes
  • Fenêtres
  • Ventilateurs et évents
  • Les prises électriques

En réalité, les fenêtres ne représentent que 10 % de votre facture énergétique, alors que les plafonds, les murs et les sols en représentent 31 % !

PLUS D’ARGENT POUR VOUS

L’une des principales raisons pour lesquelles vous souhaitez rendre votre maison étanche à l’air est la quantité d’argent que vous économiserez chaque mois. Il est évident que lorsque vous scellez les zones qui présentent un risque élevé de fuite d’air ou de pénétration d’air, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation n’aura pas à travailler aussi dur.

Si vos fenêtres sont responsables de dix pour cent des infiltrations d’air et que c’est la seule zone à laquelle vous vous êtes attaqué, imaginez si vous incluiez ces autres zones. Chaque maison est différente et une évaluation énergétique vous permettra d’identifier les zones de votre maison qui nécessitent le plus d’attention.

VOTRE MAISON DOIT ÊTRE CONFORTABLE TOUTE L’ANNÉE

Une autre raison pour laquelle vous voudrez rendre votre maison étanche à l’air est le confort. Le confort peut être très important, surtout lorsque plusieurs personnes vivent dans votre maison. Il n’y a qu’un nombre limité de couches qu’une personne peut faire.

Si vous vous promenez dans votre maison avec des couches de vêtements, même lorsque le chauffage est en marche, il serait bon de faire faire un audit énergétique de votre maison. Lorsque vous avez des invités ou des enfants qui se promènent dans votre maison, vous voulez qu’ils se sentent chez eux et s’ils ont froid, ils n’ont probablement pas envie de rester un moment.

LES FISSURES PROVOQUENT DES FUITES D’AIR

Neuf fois sur dix, il y a des entrées et des sorties d’air par de minuscules fissures et trous dans différentes parties de votre maison dont vous n’avez pas conscience. Vous souhaiterez qu’un auditeur énergétique certifié effectue un test d’infiltrométrie pour mesurer précisément les fuites d’air dans votre maison.

LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE AIDENT LA COMMUNAUTÉ

Cela peut paraître cliché, mais les économies d’énergie ne se limitent pas à vous et à moi. Lorsque vous étanchéisez votre maison, vous économisez de l’argent, vous créez un environnement plus confortable pour vous-même et vous contribuez également à préserver votre communauté.

Parfois, nous pouvons avoir un impact énorme sur le monde sans même nous en rendre compte. Afin de créer de l’électricité, de nombreuses centrales électriques brûlent des combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole brut. Ces combustibles dégagent des fumées dans l’atmosphère qui ne sont pas saines pour le corps humain.

Moins nous en utilisons, plus nous pouvons préserver nos ressources pour l’avenir et plus nous serons en bonne santé. L’étanchéité à l’air de votre maison présente de nombreux avantages pratiques et éthiques.