L’histoire de l’ampoule électrique. L’ampoule électrique, qui fait aujourd’hui partie du quotidien, était une science de pointe à la fin du XIXe siècle. On attribue à Thomas Alva Edison, originaire de l’Ohio, l’invention de l’ampoule électrique, bien qu’il soit plus exact de dire qu’Edison a « inventé » la première ampoule électrique disponible dans le commerce.

Comment l’ampoule électrique est-elle passée d’une technologie de pointe à un élément omniprésent de notre culture ?

Notre histoire commence au début du 17e siècle (deux siècles avant Edison), lorsque Humphry Davy, de l’Institut royal de Grande-Bretagne, fait la démonstration de la première lumière incandescente à l’aide d’une batterie et de tiges de charbon. La découverte de Davy a conduit à la production d’un grand nombre des premiers lampadaires électriques.

Nous passons ensuite à l’année 1835, où la première lampe électrique « constante » est inventée. Elle était assez primitive par rapport aux ampoules d’aujourd’hui, et il a fallu environ 40 ans de bricolage collectif pour mettre au point la lampe à incandescence. Son invention est attribuée à Thomas Edison en 1879.

Peu de temps après la percée d’Edison, une controverse a éclaté quant à l’identité de l’inventeur de la lampe électrique à incandescence. Un inventeur en particulier, Joseph Swan, a en fait acquis plusieurs brevets pour différentes caractéristiques de lampes avant que la version d’Edison ne devienne populaire.

Alors pourquoi attribue-t-on tant de mérite à Edison pour l’ampoule électrique, alors que nous savons que de nombreux autres scientifiques et inventeurs ont travaillé à perfectionner cette technologie ? Pour dire les choses simplement, c’est parce qu’Edison a révolutionné l’ampoule en améliorant le filament et, peut-être plus important encore, en inventant une série d’appareils pouvant utiliser une lampe à incandescence. Non seulement il a contribué à améliorer la technologie, mais il l’a également rendue accessible au public.

Cependant, les ampoules électriques qui sont aujourd’hui utilisées dans les foyers du pays ont été inventées relativement récemment. L’un des événements qui a fait progresser la technologie des ampoules électriques a été la crise pétrolière de 1973, qui a entraîné une grave pénurie d’énergie. C’est à cette époque qu’ont été créées les premières lampes fluorescentes compactes, communément appelées aujourd’hui LFC.

Les diodes électroluminescentes, ou LED, constituent la dernière et la plus importante avancée en matière de technologie d’éclairage. Ce sont les lumières les plus efficaces du marché et elles sont devenues courantes dans de nombreuses technologies aujourd’hui, comme les feux de signalisation, les téléviseurs, les écrans d’ordinateur et les lampes de poche.

Aujourd’hui encore, les entreprises selon certaines expert en audit énergétique et assistance Maitrise d’ouvrage (AMO) a Grenoble, continuent d’améliorer la qualité, l’efficacité et le prix des lampes LED. En fait, leur prix a chuté de plus de 85 % depuis 2008.

L’avenir offre également de nombreuses possibilités pour la technologie de l’éclairage, notamment une technologie solaire améliorée et des ampoules et systèmes d’éclairage plus efficaces.