Un audit énergétique domestique n’est pas quelque chose auquel beaucoup de propriétaires pensent, mais il peut révéler beaucoup de choses sur votre maison. Que vous soyez préoccupé par votre impact écologique ou que vous pensiez que votre maison a des problèmes d’efficacité, un audit énergétique peut vous donner une bonne idée de la consommation d’énergie de votre maison. Voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez faire réaliser un audit énergétique de votre maison cet été.

Découvrez la quantité d’énergie que vous consommez

Un audit énergétique domestique implique une batterie de tests qui évaluent la consommation d’énergie de votre maison. Le test est basé sur la taille de votre maison, son âge, les systèmes de chauffage et de climatisation, et le système d’eau. Le test aboutit à un chiffre représentant l’efficacité de votre maison, noté sur une échelle de 1 à 10. Il est bon de connaître votre score, car le classement énergétique de votre maison peut vous aider à planifier vos futures améliorations de CVC ou à mieux comprendre et adapter vos habitudes énergétiques actuelles.

Voyez où vous perdez de l’énergie

Ces audits peuvent localiser certaines zones de votre maison qui ne fonctionnent pas efficacement. Par exemple, ils peuvent identifier que votre système de CVC n’utilise pas l’énergie de manière optimale. Ils peuvent également vous indiquer quelles sont les parties de votre maison qui posent problème, comme les fenêtres ou les joints d’étanchéité. Sans ces connaissances, il est impossible de savoir quels sont les points à améliorer pour accroître votre efficacité énergétique, ce qui conduit à une approche par tâtonnements qui peut être à la fois coûteuse et inefficace.

Déterminez les meilleures améliorations à apporter

Une fois que vous avez une idée de l’efficacité de votre maison, vous pouvez commencer à déterminer comment l’améliorer. Vous saurez si vous devez investir dans des systèmes de climatisation à haut rendement énergétique ou dans des appareils électroménagers classés Energy Star. L’idéal est de procéder à un audit énergétique de votre maison pendant l’été, lorsque vous êtes susceptible de consommer le plus d’énergie. Le fait d’avoir une bonne idée de votre consommation d’énergie prévue peut vous aider à découvrir des problèmes d’efficacité plus rapidement que si vous n’aviez pas de base de comparaison.