Notre société, le groupe France verte, souhaite vous aider à réaliser votre audit énergétique. Certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon, Saint Étienne, Annecy et Roanne, peuvent penser qu’un audit énergétique n’est pas important. Au contraire, faire un audit énergétique peut améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise et vous faire économiser de l’argent.

QU’EST-CE QU’UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE ?

Pour qu’une entreprise puisse maximiser sa consommation d’énergie, il est possible de réaliser un audit énergétique. Pour ce faire, on analyse les coûts et la consommation d’énergie. C’est une façon d’économiser de l’argent sur la consommation d’énergie.

Une autre chose qu’un propriétaire d’entreprise peut faire est de faire une visite guidée de l’entreprise. Assurez-vous de faire le tour de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment. Voici quelques conseils à suivre lorsqu’il s’agit de faire un audit de la propriété de l’entreprise.

AJUSTEZ LE THERMOSTAT

L’unité de chauffage et de refroidissement d’une entreprise est responsable d’environ 48 % de la consommation d’énergie. Cela fait de cette unité la source la plus importante de consommation d’énergie dans votre entreprise. En ajustant le thermostat de votre bâtiment, ne serait-ce que de quelques degrés, vous pouvez réduire les coûts énergétiques.

Examinez l’emplacement de votre thermostat. Est-il en plein soleil ou près d’une porte qui peut avoir un courant d’air ? Vous pouvez changer l’emplacement et constater une différence dans le coût de l’énergie également.

FAITES ATTENTION AUX SOURCES D’ÉNERGIE

Le réfrigérateur de la salle de repos, les lampes de bureau, les ordinateurs et les autres appareils qui consomment de l’énergie sont susceptibles d’augmenter vos coûts. En débranchant ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous pouvez économiser de l’énergie. Faites le tour de chaque pièce pour voir où vous pouvez réduire les coûts.

Vous pouvez également vérifier la cote énergétique de vos appareils ainsi que l’année du modèle. Un réfrigérateur plus ancien consommera plus d’énergie. Envisagez de remplacer ces articles pour augmenter votre efficacité énergétique.

CHANGEZ VOS AMPOULES À DEL

Il est prouvé que les ampoules LED consomment moins d’énergie. Non seulement elles conservent l’énergie, mais elles durent aussi plus longtemps que les ampoules classiques. Lorsque vous faites le tour de votre entreprise pour l’audit énergétique, regardez les ampoules et notez celles qui peuvent être remplacées.

Vous pouvez également utiliser la technologie pour éteindre les lumières. Faites installer des interrupteurs à détection de mouvement et lorsque personne ne se trouve dans la pièce, les lumières s’éteignent. C’est un excellent moyen d’économiser l’énergie.

UTILISEZ L’ÉCLAIRAGE NATUREL

Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre éclairage en utilisant autant que possible la lumière naturelle. Ouvrez les couvre-fenêtres et enlevez le désordre lorsque c’est possible et laissez toute la lumière naturelle pénétrer dans votre entreprise. Si vous y parvenez, vous consommerez moins d’énergie.

Le fait de laisser entrer une partie de la lumière du soleil peut également rendre les employés plus productifs dans leurs tâches quotidiennes. Tout le monde aime le soleil !

ÉNERGIE RENOUVELABLE

Passer aux énergies renouvelables peut vous aider à devenir plus respectueux de l’environnement. L’installation de panneaux solaires est un moyen de récolter l’énergie du soleil. Cela augmentera absolument votre efficacité énergétique et vous permettra de faire des économies.