Un audit énergétique selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy, comporte trois parties : l’évaluation, les tests et les recommandations d’efficacité.
Une fois l’audit terminé, l’auditeur vous remettra un rapport décrivant la consommation d’énergie, un classement énergétique final et des suggestions d’amélioration de la maison pour réduire les coûts énergétiques sur les factures d’énergie.
Première partie : l’évaluation
Un auditeur énergétique agréé se rendra à votre domicile ou à votre entreprise et effectuera une visite de l’intérieur et de l’extérieur afin de déterminer votre consommation d’énergie et les zones problématiques.
Au cours de sa visite, il analysera les éléments spécifiques qui contribuent à l’efficacité énergétique globale de votre maison ou de votre entreprise.
L’auditeur analysera les systèmes de chauffage et de refroidissement, ou système HVAC, et vos niveaux d’isolation, y compris le sous-sol et les murs extérieurs du grenier. En outre, il mesurera et comptera le nombre de portes et de fenêtres du bâtiment et prendra des mesures extérieures.
Deuxième partie : étanchéité à l’air et autres tests
La deuxième partie d’un audit énergétique comprend un test d’étanchéité à l’air, également appelé test d’infiltrométrie. Au cours de ce test, le vérificateur énergétique déterminera le degré d’étanchéité de l’enveloppe d’un bâtiment en vérifiant les fuites d’air dans une maison ou une entreprise. Lors d’un test d’étanchéité à l’air, une procédure d’étanchéité à l’air est effectuée. L’auditeur scelle la porte d’entrée du bâtiment et place un grand ventilateur à l’intérieur.
Le ventilateur de test tire l’air intérieur à l’extérieur du bâtiment, ce qui oblige l’air extérieur à passer par les fissures ou les trous éventuels. Souvent, ces fuites d’air sont facilement perceptibles à la main, mais la plupart des auditeurs utilisent des plumes ou de l’encens pour déterminer avec précision l’emplacement des fissures.
En plus du test d’étanchéité à l’air, un auditeur énergétique évaluera la consommation d’énergie de votre entreprise ou de votre maison en effectuant un scan thermographique. En outre, il utilisera divers équipements pour mesurer la consommation d’énergie, tels que des caméras infrarouges, des thermomètres de surface et des appareils de mesure de l’efficacité des fours.
Enfin, l’auditeur analysera les anciennes factures de services publics.
Troisième partie : Recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique
Une fois que votre bâtiment résidentiel ou commercial a été évalué et que les tests ont été effectués, l’auditeur énergétique vous fournira une liste complète de recommandations concernant les améliorations de l’efficacité énergétique que vous pouvez entreprendre. Si elles sont mises en œuvre, la plupart de ces recommandations vous permettront d’économiser de l’argent sur vos factures de services publics.