Certains éléments de votre installation gaspillent plus d’énergie que d’autres. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants qu’un auditeur pourrait signaler :
- Laisser les lumières, les ordinateurs et autres équipements allumés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Fuites d’air dans les tuyaux ou les raccords des équipements
- Portes ou fenêtres qui n’ont pas été correctement isolées.
- Utilisation de chauffages ou de ventilateurs personnels au lieu du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC)
- Éclairage inefficace
- Compresseurs d’air peu performants
- des équipements ou des commandes obsolètes.
Tous ces éléments selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy, consomment plus d’énergie qu’ils ne le devraient. Vous pouvez maîtriser vos coûts en adoptant des équipements plus économes en énergie, en effectuant des inspections et un entretien réguliers et en faisant preuve d’intelligence dans votre utilisation globale de l’énergie. Par exemple, les machines représentent la plus grande partie de la consommation énergétique industrielle. Vous pouvez contrôler les dépenses en utilisant les machines lourdes pendant les heures creuses, lorsque les tarifs énergétiques sont plus bas. En optant pour les heures creuses, vous réduirez non seulement le gaspillage d’énergie, mais vous permettrez également à votre entreprise de réaliser d’énormes économies au fil du temps.
Qui effectue un audit énergétique ?
En ce qui concerne l’audit énergétique, il est préférable de travailler avec un professionnel impartial qui n’a aucun lien avec votre entreprise. Engagez un entrepreneur extérieur pour ce travail et vous serez bientôt sur la voie des économies d’énergie massives. Ces entrepreneurs hautement qualifiés ont les connaissances nécessaires pour inspecter vos systèmes électriques, identifier les problèmes, fournir des recommandations et estimer les économies potentielles pour votre entreprise.
Combien coûte un audit énergétique ?
Le coût d’un audit énergétique varie considérablement d’une entreprise à l’autre. En général, il dépend de la superficie de vos installations et du niveau d’évaluation que vous recherchez. Une évaluation de base comprend une analyse de vos coûts énergétiques ainsi que des recommandations générales sur la manière de les réduire. Vous payez davantage pour une évaluation approfondie qui prévoit vos économies d’énergie par poste. Cependant, il existe certains crédits d’impôt, remises et autres incitations auxquels vous pouvez prétendre en effectuant un audit énergétique. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’électricité locale pour en savoir plus.