L’analyse comparative selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, désigne la pratique consistant à comparer la performance mesurée d’un dispositif, d’un processus, d’une installation ou d’une organisation à elle-même, à ses pairs ou à des normes établies, dans le but d’informer et de motiver l’amélioration de la performance, selon le Département de l’énergie. Il existe plusieurs types d’analyse comparative dans le monde réel, comme l’analyse comparative fonctionnel et l’analyse comparative financier. Dans le domaine de l’énergie, nous avons également notre analyse comparative, connu sous le nom de analyse comparative énergétique. Selon le ministère de l’énergie, l’analyse comparative énergétique sert de mécanisme pour mesurer la performance énergétique d’un seul bâtiment dans le temps, par rapport à d’autres bâtiments similaires, ou à des simulations modélisées d’un bâtiment de référence construit selon une norme spécifique.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser au analyse comparative énergétique ?

Tout comme nous comparons nos camarades de classe et nos amis à l’école pour savoir où nous en sommes, pour connaître les performances de votre bâtiment, il est important de savoir comment les autres bâtiments se comportent. L’analyse comparative des performances énergétiques est un moyen peu coûteux de comparer la performance énergétique d’un bâtiment avec une base de données de bâtiments similaires. Le résultat vous indiquera si votre bâtiment est plus ou moins performant que d’autres bâtiments similaires.

Sur la base des résultats de l’analyse comparative de l’énergie, les gestionnaires d’installations sont en mesure d’établir une mesure de référence de la consommation de ressources et de la production de déchets. Grâce à cette base de référence, les gestionnaires d’installations auront une idée claire de la manière de gérer la consommation d’énergie des bâtiments. En particulier, l’analyse comparative de l’énergie peut aider à évaluer les efforts déployés pour réduire la consommation d’énergie et d’eau ainsi que les rejets d’effluents.

Selon Smart Watt, une étude récente de l’Agence de protection de l’environnement indique que les bâtiments qui font l’objet d’une évaluation comparative consomment systématiquement 2,4 % d’énergie en moins que ceux qui n’en font pas l’objet, sans doute parce que les gens sont plus conscients de la performance énergétique.

Quels sont les éléments inclus dans l’évaluation comparative des performances énergétiques ?

Selon Smart Watt, les principaux indicateurs de référence sont les suivants :

  • L’utilisation des matières premières
  • Consommation unitaire d’énergie électrique
  • Consommation unitaire de gaz naturel
  • Réduction des émissions de dioxyde de carbone par unité d’énergie
  • Consommation unitaire d’eau

La principale source de calcul d’un benchmark énergétique est la facture d’électricité. Avec toutes ces informations, vous êtes en mesure d’établir un analyse comparative énergétique pour votre installation.

L’analyse comparative énergétique dans les pratiques du monde réel

La consommation d’énergie à Lyon a été réduite de 30 %, ce qui a permis de réaliser des économies annuelles de 82 millions de dollars sur 13 types de grands bâtiments.

En bref, l’analyse comparative de la consommation d’énergie vous aide à répondre à des questions telles que « où en sommes-nous » et « comment pouvons-nous nous améliorer ». En comparant à quelque chose de similaire, soit les performances à la même période l’année dernière, soit des installations similaires ailleurs, les gestionnaires d’installations peuvent avoir une meilleure idée de la façon dont l’argent est dépensé en énergie et de la façon de réduire le coût de l’énergie.