La réalisation de votre propre audit énergétique peut prendre beaucoup de temps. Vous passez beaucoup de temps à planifier l’audit, à rassembler toutes vos données, puis à analyser ces informations et à élaborer votre plan.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un audit énergétique de qualité et sans stress, voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy, 4 conseils de nos professionnels de l’audit énergétique :

CONNAISSEZ VOS LIMITES

Allez-vous auditer l’ensemble du bâtiment ou seulement une partie ?

Vous ne voulez pas perdre votre temps et vos efforts à auditer une trop grande partie de l’espace alors que ce n’est pas nécessaire. En outre, si vous contrôlez les mauvaises zones de votre espace, vous obtiendrez des résultats inexacts, ce qui vous amènera à élaborer des solutions incorrectes et à utiliser des données erronées dans vos calculs et vos rapports.

Avant même de commencer votre audit énergétique, assurez-vous de définir clairement les limites de l’audit. Si nécessaire, délimitez les espaces où vous ne travaillerez pas afin d’éviter d’y pénétrer accidentellement lorsque vous serez pris dans le processus d’audit.

RASSEMBLEZ VOTRE ÉQUIPE

En fonction de l’ampleur de votre audit énergétique et de vos objectifs, l’étape suivante consiste à déterminer qui vous aidera et quels seront ses rôles.

Si vous réalisez l’audit seul, vous n’aurez pas à vous soucier de cette partie, car vous vous occuperez seul de la collecte des données, de l’analyse et de la rédaction du rapport.

Mais si d’autres personnes font partie de votre équipe ou ont été engagées pour vous aider, vous devez vous assurer que vous savez clairement qui fait quoi afin d’éviter de doubler les efforts ou de laisser quelque chose en plan. Dressez une liste de toutes les personnes impliquées dans le processus d’audit et de leurs rôles, puis distribuez cette liste aux personnes qui travaillent avec vous.

Cela vous aidera à voir si vous avez des lacunes dans le processus où vous avez besoin de l’aide de quelqu’un. La définition des rôles réduit la confusion et permet aux personnes de clarifier leur rôle bien avant le début de l’audit, ce qui accélère le processus.

TROUVER LES BONS OUTILS

Vous pouvez être tenté de suivre la voie traditionnelle du papier et du crayon pour votre audit énergétique, mais ce que vous économiserez dans l’achat initial d’outils et de services, vous le paierez en temps et en frustration pour réaliser l’audit.

L’utilisation d’une plateforme moderne d’audit énergétique vous permet d’obtenir les audits les plus rapides et les résultats globaux les plus précis. Cela réduit le temps que vous devez passer à revenir en arrière et à remesurer quelque chose, à interpréter vos griffonnages et vos gribouillages, et à calculer les données. Votre audit ira plus vite du début à la fin.

Il existe aujourd’hui une grande variété d’outils sur le marché, chacun d’entre eux ayant sa propre contribution à votre audit énergétique. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous attendez de vos outils d’audit, à votre budget individuel et à ce dont vous avez besoin pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

Si vous n’êtes pas du tout sûr du processus d’audit, il est peut-être préférable de confier votre audit à un tiers. Une équipe d’auditeurs énergétiques expérimentés peut vous fournir un audit rapide et sans douleur, ainsi qu’un rapport complet et prêt à être présenté à tous vos décideurs.

PRENDRE SON TEMPS

Après avoir passé tout ce temps à planifier et à préparer votre audit énergétique, il serait dommage de le faire à la hâte et d’obtenir des résultats inexacts.

Lorsque vous réalisez votre audit énergétique et que vous exploitez les résultats, prenez votre temps pour vous assurer que vous recueillez toutes les données et qu’elles sont exactes. Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, revenez en arrière et revérifiez vos données pendant que vous êtes encore sur le terrain, et non après être rentré au bureau.

Veillez à respecter l’esprit du dicton « Mesurez deux fois, coupez une fois » en prenant deux fois les mesures avant de les enregistrer dans votre audit. Si vous obtenez deux mesures différentes, mesurez à nouveau.