Quelques fournisseurs de services énergétiques et divers programmes de services publics offrent aux propriétaires un audit énergétique gratuit. En général, ces audits énergétiques peu coûteux ne sont pas détaillés et ne donnent que des indications générales sur la consommation d’énergie de votre bâtiment. De plus, les audits énergétiques gratuits selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy, ne sont pas susceptibles de vous fournir des solutions d’économie d’énergie personnalisées.

Quel est le coût d’un audit énergétique ?

Le coût moyen d’un audit énergétique domestique est d’un peu plus de 400 dollars. Les coûts peuvent varier considérablement, en fonction de l’endroit où se trouve votre maison ou votre bâtiment commercial.

En fin de compte, le coût dépendra de l’adresse résidentielle ou commerciale, de la taille de la propriété et du type d’audit énergétique que vous avez choisi.

Si vous décidez de faire réaliser un audit énergétique, vous pourrez éventuellement bénéficier de remises énergétiques qui couvriront une grande partie du coût.

Combien de temps prend un audit énergétique ?

Le temps nécessaire pour réaliser un audit énergétique dépend de la taille de votre propriété et du nombre d’appareils électroménagers et électroniques que vous possédez. Cela dépendra également du nombre de portes et de fenêtres que vous avez et du type d’audit que vous avez choisi. En moyenne, un audit énergétique domestique prend entre trois et quatre heures.

Comment les entreprises vérifient-elles la consommation d’énergie ?

Contrairement aux audits énergétiques domestiques, la plupart des entreprises font réaliser leurs audits énergétiques par des professionnels agréés. Par conséquent, un audit énergétique d’entreprise fonctionne comme un audit domestique, avec le même processus et les mêmes catégories vérifiées.

Qu’est-ce qu’une liste de contrôle d’audit énergétique ?

Les professionnels de l’audit énergétique et ceux qui choisissent d’auditer leur propre maison utilisent une liste de contrôle de l’audit énergétique. Cette liste de contrôle est un rapport imprimé détaillant les différents aspects d’une maison ou d’une entreprise qui doivent être vérifiés.

Sur votre liste de contrôle d’audit énergétique, vous trouverez probablement les catégories suivantes :

  • Éclairage
  • Moteurs électriques
  • Fuites d’air
  • Isolation
  • Chauffage de l’eau
  • Systèmes de chauffage domestiques ou professionnels
  • Systèmes de refroidissement
  • Électronique
  • Portes et fenêtres
  • Habitudes

Un audit énergétique vaut-il la peine d’être effectué ?

Oui, les audits énergétiques valent la peine d’être effectués. Ils permettent d’évaluer l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre bâtiment afin que vous sachiez où apporter des changements. Vous pouvez économiser de 5 à 30 % sur vos factures d’énergie en mettant en œuvre les suggestions de votre auditeur. De plus, en effectuant ces changements, vous pouvez avoir un impact positif sur l’environnement et réduire vos émissions de carbone.

Un audit énergétique est un effort d’économie d’énergie

La raison de faire un audit énergétique est d’identifier les problèmes d’efficacité énergétique et les opportunités d’économie d’énergie dans une maison ou une entreprise. Essentiellement, un rapport d’audit énergétique détaillé vous permet de voir ce qui consomme plus d’électricité qu’il ne devrait. Cela vous aidera à déterminer où vous pouvez apporter des améliorations qui vous permettront non seulement d’économiser de l’argent sur les coûts d’électricité, mais aussi de mieux lutter contre le changement climatique.