Lorsque vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise a Lyon, Grenoble et Valence, trouver des moyens de maîtriser les coûts est l’une de vos principales priorités. L’une d’entre elles consiste à identifier les domaines dans lesquels il est possible de réaliser les plus grandes économies d’énergie. Il existe de nombreux mythes qui tournent autour de certaines opinions et qui vous donnent des messages contradictoires sur la façon d’économiser sur les coûts énergétiques. Certaines de ces informations peuvent ne pas être objectives et relèvent davantage de la catégorie des « trucs » que de celle des « friandises ». Il est donc difficile de séparer la réalité de la fiction, alors examinons ces mythes sur les économies d’énergie.
Ces mythes sont généralement divisés en deux catégories. La première catégorie de mythes conduit souvent les propriétaires d’entreprises à croire qu’ils deviennent plus efficaces sur le plan énergétique, alors que ce n’est pas le cas. La deuxième catégorie concerne les mythes qui décourageront certains propriétaires d’entreprise d’entreprendre des travaux d’efficacité énergétique, les amenant à croire que les économies d’énergie sont trop éloignées.
Dans l’esprit d’Halloween, nous le Groupe France verte, expert en audit énergétique a Lyon, Grenoble et Valence pour des entreprise et des maison individuelle appellerons ces mythes sur les économies d’énergie des « trucs », et les faits seront de très belles « friandises ». Jetons un coup d’œil à 6 choses que les propriétaires d’entreprises croient probablement à propos des économies d’énergie – mais ne devraient pas.
Idée reçue n° 1 : L’efficacité énergétique n’a de sens que pour les grandes entreprises en raison des dépenses qu’elle entraîne.
Faux : Des entreprises comme Apple et Google peuvent dépenser des millions pour rendre leurs activités plus efficaces, mais toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent prendre des mesures pour devenir plus efficaces, sans se ruiner.
Des mesures simples comme l’investissement dans des équipements plus économes en énergie (imprimantes, écrans, appareils électroménagers et chaudières) peuvent réduire considérablement la consommation d’énergie et vous aider à économiser de l’argent.
Ensuite, vous pouvez veiller à ce que vos employés adoptent des pratiques d’économie d’énergie réfléchies, comme éteindre les lumières et les équipements de bureau, débrancher les appareils en fin de journée et utiliser des éclairages plus économes en énergie, comme les LED et les fluorescents.
Toutes ces mesures combinées peuvent grandement contribuer à améliorer l’efficacité et à générer des économies à long terme.
Truc n° 2 : Laisser les ordinateurs allumés augmente leur durée de vie et consomme moins d’énergie.
Régalez-vous : Laisser les équipements informatiques allumés pendant de longues périodes non seulement gaspille de l’énergie (et de l’argent), mais peut aussi réduire leur durée de vie. Éteindre les équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés est en fait une étape importante, car lorsqu’on le fait régulièrement, les économies peuvent vraiment s’accumuler.
Les experts en informatique affirment qu’un PC et un écran combinés consomment environ 200 watts lorsqu’ils sont inactifs. Si un système fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cela représente un coût de plus de 230 euros par an pour votre entreprise. Si éteindre vos ordinateurs n’est pas une option pratique, il suffit d’automatiser le processus pour s’assurer que vos ordinateurs de bureau ne sont allumés que huit heures par jour, ce qui vous permettra d’économiser plus de 150 euros par poste.
Astuce n°3 : Un système de gestion des bâtiments peut remplacer le contrôle de l’énergie en temps réel
Traiter : Un système de gestion des bâtiments peut contrôler l’éclairage, les systèmes d’alimentation, la ventilation, etc. de votre bâtiment, mais il ne fait pas grand-chose lorsqu’il s’agit de surveiller votre consommation d’énergie. C’est parce qu’un système de gestion de bâtiment ne peut pas tout faire. Ils peuvent contrôler les systèmes d’un bâtiment, mais ils n’ont qu’un aperçu limité de la façon dont ces opérations fonctionnent réellement, et de la façon dont les ressources en électricité, en eau et en gaz sont consommées.
Votre fournisseur d’énergie peut être en mesure de vous fournir un compteur intelligent pour entreprise afin de vous aider à gérer votre consommation d’énergie de manière intelligente. Les compteurs intelligents envoient automatiquement des relevés à intervalles réguliers, ce qui vous permet de comparer les schémas d’utilisation, d’analyser les performances énergétiques, de réduire le gaspillage et d’optimiser l’efficacité énergétique en temps réel. Les données ainsi obtenues peuvent également être utilisées pour prévoir les besoins futurs de l’entreprise. La plupart des systèmes de gestion des bâtiments ne peuvent pas rivaliser avec le type de valeur que ces compteurs intelligents fournissent.
Idée reçue n° 4 : Il est préférable de laisser le chauffage de votre bâtiment à faible intensité 24 heures sur 24, plutôt que de l’allumer et de l’éteindre.
Traiter : Il s’agit d’un autre mythe populaire. En fait, vous économiserez davantage en allumant le chauffage central uniquement lorsqu’il est nécessaire. Dans un environnement professionnel où les bâtiments sont souvent inoccupés pendant de longues périodes, chauffer un bâtiment lorsqu’il est vacant est un gaspillage.
Trick #5 : Il n’y a aucune raison de penser aux coûts de refroidissement en automne et en hiver, car vous n’aurez pas besoin de votre système de refroidissement pendant des mois.
Traiter : L’automne et l’hiver peuvent être les meilleures périodes pour planifier, surtout si vous avez un système de refroidissement vieillissant, qui consomme une quantité importante d’énergie pendant les mois d’été, ce qui peut contribuer à des factures de réparation coûteuses. En installant une unité à haut rendement en automne ou en hiver, vous pouvez faire des économies à long terme et réduire vos coûts de refroidissement.
Astuce n° 6 : Les entreprises qui n’ont pas le budget nécessaire pour acheter une nouvelle chaudière efficace ne peuvent vraiment rien faire pour réduire les coûts énergétiques liés au chauffage.
Remède : Même si vous n’envisagez pas l’achat d’une chaudière à haut rendement dans votre avenir immédiat, vous pouvez prendre dès aujourd’hui de nombreuses mesures qui vous permettront d’optimiser les performances de votre système actuel. Un entretien annuel peut aider à éviter des factures de chauffage coûteuses, et le remplacement de l’isolation des tuyaux usés ainsi que la réparation des purgeurs de vapeur peuvent également réduire les coûts d’exploitation.
Nous avons pensé que la saison d’Halloween était le moment idéal pour démystifier ces mythes qui relèvent parfois de la farce plutôt que de la friandise. Avec toutes les fausses informations qui circulent aujourd’hui sur les économies d’énergie dans les entreprises, cela vous aidera à séparer la réalité de la fiction et à identifier les secteurs de votre entreprise où il existe de réelles opportunités d’économies.