La nouvelle année est arrivée, et avec la fin des fêtes de fin d’année, vous pouvez vous retrouver à regarder en arrière et à réévaluer vos choix de vie en 2021. Il est temps de renouveler vos résolutions du nouvel année.

En plus de vos résolutions personnelles, qui peuvent consister à perdre du poids, à manger plus sainement ou à acquérir une nouvelle compétence, que diriez-vous d’avoir un impact positif sur l’environnement en pratiquant l’efficacité énergétique sur votre lieu de travail en 2022 ?

Avec le début de la nouvelle année commerciale, les employeurs et les employés vont se retrouver à passer beaucoup de temps sur le lieu de travail. Travailler de longues journées et faire fonctionner une multitude d’énergies différentes tout au long de la semaine de travail s’avérera à la fois inefficace et coûteux.

Voici selon l’expert en audit énergétique et étude thermique pour les maison individuelle a Lyon, cinq mesures simples d’efficacité énergétique à mettre en pratique sur le lieu de travail cette année.

1) Réglez la température

Assurez-vous de garder le contrôle de votre chauffage et de votre climatisation. En baissant la température de votre bureau de 1°C en hiver et en l’augmentant de 1°C en été, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 10 %. Vous ne remarquerez probablement pas le changement de température de 1°C, mais vous remarquerez les économies réalisées sur votre prochaine facture !

2) Laissez vos appareils faire la sieste

Éteindre vos postes de travail en cas d’absence prolongée et les éteindre en fin de journée sont essentiels pour économiser de l’énergie et réduire les factures. En mode veille, votre ordinateur entre dans un état de faible consommation, mais en hibernation, il ne consomme aucune énergie.

Vous pouvez utiliser la fonction d’hibernation des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables qui vous permet de sauvegarder votre travail en l’état et de le reprendre exactement au même endroit le lendemain. Vous pouvez programmer votre poste de travail pour qu’il passe en mode hibernation après les heures de travail et pendant les week-ends.

3) Passez à un éclairage économe en énergie

Par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles, les ampoules fluorescentes compactes de même luminosité permettent d’économiser environ 3 £ par an, ou 45 £ sur la durée de vie du produit, selon le Groupe France Verte. Non seulement ces ampoules durent plus longtemps, mais elles consomment également environ 75 % d’énergie en moins que les ampoules standard.

4) Recherchez le label énergétique

Le label énergétique de l’UE classe les produits de A (le plus efficace) à G (le moins efficace). Les produits qui doivent porter ce label sont les suivants : machines à laver, lave-linge séchant, sèche-linge, réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, fours électriques, ampoules à faible consommation d’énergie et climatiseurs. Lorsque vous achetez de nouveaux équipements pour votre entreprise, veillez à rechercher le label Energy Star, qui garantit l’efficacité énergétique.

5) Installez un compteur intelligent

En installant un compteur intelligent, vous disposerez d’informations précises sur votre consommation d’énergie. Vous serez en mesure d’identifier et de comprendre votre consommation d’énergie et de savoir exactement ce que vous payez lorsque votre fournisseur vous envoie une facture.

En mettant en œuvre ces mesures simples d’efficacité énergétique dans votre environnement de travail, non seulement vous réduirez vos coûts chaque mois, mais vous favoriserez également un environnement sain sur votre lieu de travail.