Vous pouvez remarquer une augmentation des coûts énergétiques de votre entreprise en hiver, car les conditions météorologiques froides augmentent la demande d’énergie. Cependant, cela ne doit pas nécessairement être le cas et vous pouvez économiser de l’énergie et remettre de l’argent dans votre poche en prenant certaines précautions.

En outre, en apprenant au personnel à n’utiliser que ce dont il a besoin, quand il en a besoin, vous pouvez vous assurer que les coûts énergétiques de votre entreprise sont réduits au minimum. Voici 7 mesures simples proposer par le Groupe France Verte, expert en audit énergétique et étude thermique a Clermont Ferrand pour vous aider à économiser sur les coûts énergétiques de votre entreprise cet hiver.

1) Ne laissez jamais les lumières allumées dans les pièces inoccupées.

Avec l’hiver qui bat son plein, nous comptons davantage sur l’éclairage pour assurer une meilleure visibilité sur le lieu de travail. Même si cela semble aller de soi, vous devriez encourager vos employés à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées. C’est également une bonne idée d’installer des capteurs de lumière qui s’allument automatiquement lorsque la pièce est occupée et s’éteignent lorsqu’elle est inoccupée.

Empêchez l’air froid d’entrer

Plutôt que d’avoir recours à un chauffage, assurez-vous que votre entreprise est correctement isolée. Calfeutrez les espaces autour des fenêtres et étanchéifiez les cavités murales dans tout le bâtiment pour empêcher l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir.

Éteignez les appareils qui ne sont pas utilisés

En mode veille, les appareils peuvent consommer jusqu’à 50 % de l’électricité qu’ils utilisent en fonctionnement. Rappelez aux employés d’éteindre tous les ordinateurs et autres appareils qui ne sont pas utilisés.

Installez une isolation du plafond

En isolant le plafond de vos bureaux, vous améliorerez l’efficacité énergétique de votre entreprise et la rendrez jusqu’à 5 % plus chaude en hiver. Pas moins de 40 % de la chaleur est perdue par le toit des bâtiments qui ne sont pas isolés.

Utilisez des stores

Les stores et les rideaux des fenêtres peuvent également contribuer à améliorer l’isolation thermique et à prévenir les pertes de chaleur.

Procurez-vous un compteur intelligent

Les compteurs intelligents aideront votre entreprise à gagner du temps et à gérer les coûts. Un compteur électrique intelligent pour entreprise utilise la même technologie que les téléphones portables pour envoyer aux fournisseurs des relevés de compteur à distance, de manière sécurisée et fiable. En disposant des relevés mensuels de votre compteur, vous pouvez vous assurer que vos factures sont plus précises et vous aider à gérer votre consommation d’énergie.

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous utilisons davantage d’éclairage pendant les mois d’hiver. Essayez de remplacer vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes compactes à faible consommation d’énergie. Les LED peuvent vous aider à économiser jusqu’à 80 % d’électricité.