Vous êtes prêt à dire adieu à votre source d’énergie habituelle pour opter pour quelque chose de plus propre et de plus vert ? Il existe de nombreuses options sur le marché. Bien sûr, vous pouvez installer des panneaux solaires ou une éolienne autour de votre maison, ou vous pouvez choisir la solution la plus simple et faire appel à une entreprise d’énergie renouvelable. Mais en examinant les différentes options, vous risquez de découvrir des choses fausses sur l’énergie éolienne. Voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne, quelques mythes concernant cette source d’énergie propre :
MYTHE N° 1 : LE VENT EST BON MARCHÉ
Le vent n’appartient à personne, n’est-ce pas ? Nous pouvons donc en profiter gratuitement et cela coûte moins cher à long terme. Si vous voulez une éolienne à grande échelle, elle peut coûter des millions à mettre en place et le vent n’est pas toujours en mouvement pour vous aider à rembourser les coûts. Mais si vous faites appel à un fournisseur d’énergie propre, vous n’avez pas à vous soucier du coût des éoliennes. Au lieu de cela, vous payez un tarif régulier pour votre énergie, créée par le vent et distribuée par votre fournisseur.
MYTHE N° 2 : LES ÉOLIENNES SONT BRUYANTES
Si vous traversez un parc éolien, vous pourriez penser que vous serez submergé par le bruit des grandes turbines qui tournent dans le vent, mais ce n’est pas le cas. Les éoliennes étaient autrefois bruyantes, mais les nouveaux modèles sont très silencieux. Les rotors tournent lentement et sont montés à l’avant de la tour pour réduire les bruits qu’elles faisaient dans le passé.
MYTHE N°3 : LES MAISONS PEUVENT POSSÉDER DES ÉOLIENNES
Bien que vous puissiez faire ce que vous voulez de votre propriété, à moins de disposer d’un bon morceau de terrain et de beaucoup d’argent, vous ne voudrez pas d’une éolienne. Vous devez les placer de façon à ce qu’elles ne soient pas trop proches des bâtiments ou des arbres, sinon l’énergie éolienne ne sera pas captée.