La saison estivale ne pourrait pas être plus proche, et bien que vous puissiez accueillir le temps plus chaud à bras ouverts, vos factures d’énergie peuvent rapidement s’accumuler. Avec la hausse des températures, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos coûts énergétiques n’augmentent pas avec la chaleur. Voici quelques conseils proposer par le Groupe France Verte, expert en audit énergétique et étude thermique pour les maison individuelle pour aider votre entreprise à économiser de l’argent cet été.

Faites entrer l’air frais

Lorsque le soleil tape fort, beaucoup d’entreprises mettent la climatisation en marche sans hésiter. Si vous disposez déjà d’un système de climatisation, vous pouvez envisager de l’entretenir ou de le réparer afin d’en assurer le bon fonctionnement et l’efficacité.

L’isolation de vos locaux professionnels n’empêche pas seulement l’air froid d’entrer en hiver, elle empêche également l’air chaud de pénétrer en été. Si vous utilisez la climatisation, n’oubliez pas de garder les fenêtres et les portes fermées pour empêcher l’air frais de sortir. Selon le ministère de l’énergie, vous pouvez également économiser 10 % par an sur vos factures de climatisation en baissant simplement votre thermostat de 7° à 10°F pendant 8 heures par jour par rapport à son réglage normal.

Entretenez votre chaudière

L’été est le meilleur moment pour s’assurer que la chaudière de votre entreprise est en bon état avant l’hiver. Un entretien annuel effectué par un ingénieur agréé devrait permettre de détecter tout problème et de maintenir votre entreprise en sécurité et au chaud tout au long de l’année. S’il s’avère que votre chaudière a besoin d’un peu plus qu’un simple entretien, il est beaucoup plus facile de s’en occuper en été, lorsqu’il fait chaud et que vous n’en êtes pas aussi dépendant.

Prévenir les problèmes de votre chaudière permet d’éviter des perturbations inutiles dans la routine de votre entreprise. Une chaudière défectueuse peut vous faire perdre de l’argent en énergie et peut même laisser échapper du monoxyde de carbone toxique.

Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle

Cela peut sembler évident, mais de nombreuses entreprises ont encore du mal à atteindre une efficacité maximale en ce qui concerne l’éclairage des bureaux. Outre l’utilisation d’ampoules fluorescentes qui consomment environ 75 % d’énergie en moins que les ampoules standard, vous pouvez utiliser la lumière naturelle qui entre dans votre bureau.

Vous devrez peut-être déterminer où et quand le soleil sera présent et réorganiser la disposition de votre espace professionnel en conséquence. Déplacez les bureaux de manière à ce qu’ils ne soient pas en ligne directe avec la fenêtre principale lorsque le soleil brille dans l’après-midi. Ainsi, vous pourrez garder vos stores ouverts et vos lumières éteintes.

Quoi d’autre ?

Voici d’autres façons simples de vous aider à vous sentir plus à l’aise pendant les mois d’été :

  • En cas de canicule, une tenue professionnelle décontractée peut aider à remonter le moral du personnel.
  • L’utilisation d’un ventilateur peut contribuer à augmenter l’efficacité d’un système de climatisation.
  • Éteignez tout ce qui crée de la chaleur lorsque vous ne l’utilisez pas, comme les imprimantes et les écrans.
  • Si vous n’utilisez pas l’air conditionné, ouvrez les fenêtres et les portes pour éviter l’étouffement.

De nombreux chefs d’entreprise ont tendance à faire plus attention à leur consommation d’énergie pendant les mois d’hiver. Cependant, pour chaque livre économisée sur les factures de chauffage, il est probable qu’ils dépensent le même montant, voire plus, en climatisation.

Aussi, ne pensez pas que vous devez attendre l’hiver pour prendre sérieusement en main votre consommation d’énergie. Commencez dès aujourd’hui !