L’énergie est partout autour de nous. En fin de compte, presque toute l’énergie provient du soleil, où les réactions de fusion nucléaire créent des quantités massives d’énergie lorsque les atomes sont fusionnés dans le noyau et libérés vers la Terre. Mais selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne. l’énergie que nous utilisons au quotidien provient de diverses sources qui ont capté et stocké cette énergie initiale.

Où peut-on trouver de l’énergie ?

Nous pouvons trouver de l’énergie disponible partout dans le monde. Lorsque nous mangeons de la nourriture, nous consommons une forme d’énergie chimique stockée. Si nous mangeons des plantes, nous consommons une source d’énergie primaire, car ces organismes utilisent la photosynthèse pour capter l’énergie du soleil, qui est ensuite stockée dans leurs cellules. Si nous mangeons de la viande, nous consommons des sources d’énergie secondaires, provenant généralement d’animaux qui ont mangé des producteurs primaires.

Pour les usages sociétaux et industriels, l’énergie peut être stockée dans les combustibles fossiles, dans les liaisons atomiques des particules nucléaires ou être alimentée par les processus terrestres tels que l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou l’énergie géothermique. Ces sources sont également considérées comme des sources d’énergie primaires, car nous en extrayons directement l’énergie.

D’où vient la majeure partie de notre énergie électrique ?

Lorsqu’il s’agit de notre approvisionnement en énergie pour la vie quotidienne, la majorité provient principalement des combustibles fossiles, de l’énergie nucléaire et des sources d’énergie renouvelables comme le solaire et la biomasse. L’électricité, ou énergie électrique, est produite à l’aide de ces formes d’énergie, principalement dans le cadre de la production en réseau à grande échelle, mais aussi à petite échelle et hors réseau. L’électricité fait partie d’une catégorie à part, car elle est un vecteur d’énergie et non une source primaire.

Les combustibles fossiles utilisés pour la production d’électricité comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. L’énergie nucléaire est unique car il s’agit d’une forme non renouvelable de production d’électricité qui ne produit pas d’émissions de dioxyde de carbone. Les centrales nucléaires utilisent la fission, c’est-à-dire la division des atomes, pour libérer de grandes quantités d’énergie qui sont ensuite utilisées pour faire bouillir de l’eau. La vapeur qui en résulte fait tourner une turbine qui produit de l’électricité.

L’énergie renouvelable utilise des formes d’énergie qui sont beaucoup plus facilement disponibles que les combustibles fossiles, en tirant souvent de l’énergie de processus dictés par le soleil (et dans le cas de l’énergie solaire, en tirant de l’énergie directement du soleil). L’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et l’énergie géothermique utilisent toutes les processus de la Terre pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité.