Il existe de nombreuses méthodes pour économiser l’énergie. La plupart d’entre elles consistent à s’abstenir d’utiliser des appareils consommateurs d’énergie dans la mesure du possible, tandis que d’autres reposent sur des produits et des pratiques efficaces sur le plan énergétique. Voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne. quelques moyens simples d’économiser l’énergie et de devenir plus économe en énergie.

Baisser le volume des appareils

L’énergie ne pouvant être ni créée ni détruite, la conservation de l’énergie consiste à la préserver plutôt qu’à l’éliminer. L’une des méthodes les plus efficaces pour économiser l’énergie consiste à réduire les appareils qui nécessitent beaucoup de chaleur ou d’énergie.

Le chauffage d’une maison ou d’un bureau nécessite beaucoup d’énergie, et le simple fait de baisser le thermostat d’un degré ou deux peut permettre de réaliser des économies d’énergie équivalentes au retrait de plusieurs voitures de la circulation. Il en va de même pour le chauffage de l’eau : utiliser de l’eau froide pour les tâches courantes, de la vaisselle au lavage du linge, permet d’économiser beaucoup d’énergie au fil du temps.

Baisser le chauffage de la douche est un autre moyen d’économiser de l’énergie. Non, cela ne signifie pas que vous devez prendre une douche froide. Le fait de réduire la température de la douche à l’eau chaude permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau. Pour économiser encore plus d’énergie, essayez de réduire de deux minutes seulement le temps que vous passez sous la douche. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation d’eau de 10 gallons, sachant que la douche moyenne utilise cinq gallons d’eau par minute.

Éteignez et débranchez

Il est préférable d’éteindre complètement certains appareils, car ils consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés activement. S’il est préférable de baisser le chauffage plutôt que de l’éteindre (car les espaces doivent être chauffés au moins dans une certaine mesure), de nombreux appareils et dispositifs doivent être débranchés ou éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Éteindre un ventilateur de plafond ou un climatiseur lorsqu’on quitte une pièce contribue grandement à économiser l’énergie, tout comme éteindre la télévision lorsque personne ne la regarde.

Les appareils tels que les téléviseurs, les chaînes stéréo, les ordinateurs et autres consomment également de l’énergie du réseau électrique lorsqu’ils sont branchés au mur, même s’ils sont éteints. Pour réduire la consommation d’énergie, assurez-vous que ces appareils sont complètement débranchés et ne sont pas connectés à une source d’alimentation lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Substituer et être plus efficace

Substituer certains appareils à d’autres est une façon de pratiquer l’efficacité énergétique pour réaliser des économies d’énergie. Vous avez besoin de certains articles et appareils au quotidien, mais les remplacer par des versions plus efficaces sur le plan énergétique pourrait vous permettre de réaliser de précieuses économies d’énergie. Par exemple, vous pouvez acheter des appareils plus économes en énergie, comme une laveuse et une sécheuse homologuées Energy Star, ou remplacer une pomme de douche ordinaire par une version à faible débit qui réduit la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin.

Si vous cherchez une nouvelle voiture, envisagez une voiture électrique ou un véhicule plus économe en énergie, comme une voiture hybride ou une petite voiture économique. Vous pouvez également penser à installer des chauffe-eau et des pompes à chaleur à énergie solaire dans votre maison. Qu’il s’agisse de petits changements ou de substituts plus importants, chaque nouvelle habitude d’économie d’énergie que vous adoptez peut faire une grande différence à long terme pour l’environnement et votre compte bancaire.

Faites-le vous-même

Utiliser la force humaine plutôt qu’un appareil pour faire le même travail permet d’économiser de l’énergie. Il peut s’agir de marcher ou de faire du vélo au lieu de conduire chaque fois que c’est possible, d’utiliser une scie à main au lieu d’une scie électrique, ou une tondeuse à pousser au lieu d’une tondeuse à gazon à essence. Faire les choses soi-même peut permettre d’économiser beaucoup d’énergie au fil du temps – pensez à la quantité d’essence et d’énergie associée que vous économiseriez en vous rendant à pied ou à vélo au travail ou à l’épicerie locale au lieu de conduire.