Quelle proportion de l’énergie que vous payez chaque mois est réellement utilisée pour alimenter votre usine ? Peut-être moins de la moitié, le reste s’échappant par des compresseurs d’air qui fuient, des équipements inefficaces et d’autres énergivores.

Notre pays gaspille plus d’énergie que n’importe quelle autre nation, y compris la Chine. En 2013, les États-Unis avaient une efficacité énergétique de seulement 42 %, ce qui signifie que 58 % de toute l’énergie que nous produisons est gaspillée.

Le secteur industriel, qui comprend l’industrie manufacturière, l’agriculture, la construction et l’exploitation minière, représente près d’un tiers de toute la consommation d’énergie des États-Unis. À elles seules, les usines de fabrication dépensent 200 milliards de dollars chaque année pour alimenter leurs installations et gaspillent près de 30 % de cette énergie. Tout cela se traduit par des coûts énergétiques inutiles.

Pour rendre votre installation de fabrication plus efficace sur le plan énergétique et moins coûteuse à gérer, voici six façons selon France Verte, expert en audit énergétique a Lyon de réduire les coûts énergétiques industriels dans votre atelier de production.

Mettez en place une équipe de gestion de l’énergie

L’une des principales raisons pour lesquelles les initiatives d’économie d’énergie et de coûts échouent est que l’on ne sait pas exactement qui est responsable de la gestion de l’entreprise. Mettez en place une équipe de gestion de l’énergie en choisissant un représentant de chaque service. Faites appel à ceux qui sont déjà incités à maintenir les coûts à un bas niveau, ou prévoyez une prime liée à la quantité d’énergie économisée par l’équipe. Ensemble, ils peuvent surveiller la consommation d’énergie dans l’ensemble de l’établissement et mettre en œuvre des moyens de réduire les déchets.

Réalisez un audit énergétique

Les audits énergétiques peuvent être réalisés en interne à l’aide d’un guide d’audit énergétique et de l’aide d’experts de l’établissement. Cependant, nous recommandons aux établissements de faire appel à un spécialiste de l’énergie. Un audit énergétique utile quantifiera la quantité d’énergie consommée par chaque service et permettra d’identifier les pics de consommation tout au long de l’année. Il devrait également permettre de formuler des recommandations sur les améliorations de l’efficacité énergétique qui apporteront le meilleur retour sur investissement.

Planifier stratégiquement l’utilisation des machines

À l’aide des informations recueillies lors de l’audit énergétique de votre établissement, déterminez les machines dont le fonctionnement nécessite le plus d’énergie. Si possible, programmez le fonctionnement de ces machines en dehors des heures de pointe. Les heures de pointe peuvent représenter jusqu’à 30 % de la facture mensuelle de services publics d’une usine de fabrication.

Planifiez les arrêts et les démarrages

Les arrêts programmés de l’atelier de production, où toutes les machines sont mises hors tension pendant un certain temps (pendant le week-end ou les périodes de repos), peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques industriels. Pour savoir quand programmer ces arrêts, vous devez connaître les heures de pointe. De même, la mise sous tension de toutes les machines en même temps peut créer un pic important dans la demande d’énergie de vos installations. Les ateliers de production doivent échelonner le démarrage des équipements pour réduire ce pic.

Optimisez les compresseurs d’air

Les compresseurs d’air industriels sont responsables d’une grande partie de la consommation d’énergie et du gaspillage. Certains sont mal conçus, tandis que d’autres sont mal entretenus. Au total, les compresseurs d’air représentent jusqu’à 3,2 milliards de dollars de coûts énergétiques gaspillés chaque année aux États-Unis.

En fait, une seule fuite peut coûter à votre entreprise 500 $ ou plus par an. Si vous avez plusieurs fuites, vos compresseurs d’air siphonnent pratiquement l’argent de votre budget de fonctionnement.

Effectuez un audit des systèmes CVC

Les systèmes CVC sont responsables du maintien de la qualité de l’air et du confort dans les ateliers de production. Ils sont également responsables de près de 52 % de la consommation totale d’énergie d’un bâtiment. De nombreuses variables déterminent l’efficacité d’un système de CVC, notamment sa conception, son mode de fonctionnement et son entretien.

Pour vous assurer que votre établissement tire le meilleur parti de son système CVC, effectuez un audit CVC. En fonction des résultats, prenez le temps d’effectuer la maintenance ou d’envisager la mise à niveau du système.