Si votre famille ou un de vos proches attend un bébé, l’une des premières choses à faire est de sécuriser votre maison pour les enfants – un processus coûteux et laborieux. Cependant, saviez-vous qu’il est selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Clermont-Ferrand, possible d’économiser de l’argent et de sécuriser votre maison en même temps ?

Prises de courant

Commencez par vos prises électriques. Le meilleur choix pour sécuriser vos prises est le bouchon de prise. Il en existe deux types : le plastique, qui se branche simplement sur la prise comme le ferait un cordon, ce qui empêche les petites mains d’y pénétrer, et une cage en plastique pivotante qui recouvre la prise. Le principal avantage de cette deuxième option est que vous pouvez garder vos appareils branchés tout en sécurisant votre prise.

Les économies d’énergie proviennent de l’installation d’inserts en mousse derrière vos prises pour améliorer l’isolation de votre maison. L’air chaud et froid peut facilement passer par les trous dans vos murs créés pour installer les prises, surtout si le mur est un mur extérieur. Consultez ce tutoriel simple pour installer des inserts en mousse derrière vos prises de courant !

Autres appareils électroniques

Essayez de déterminer quels sont les cordons qui sont à la portée des petits bras qui pourraient vouloir tirer dessus, puis réorganisez votre pièce de manière à ce que le moins de cordons possible soient exposés. Pendant que vous réorganisez votre pièce, pensez à brancher tous vos appareils sur des protections contre les surtensions. Non seulement cela permettra de regrouper les cordons en un seul endroit, mais cela vous permettra également d’éteindre facilement tous vos appareils en appuyant sur un interrupteur. De plus, les protecteurs de surtension protègent vos appareils contre les surtensions aléatoires dues aux pannes de courant, à la foudre, etc.

Chauffage d’appoint

Si votre maison utilise des chauffages d’appoint en hiver, soyez conscient du danger qu’ils représentent pour les enfants. Les chauffages d’appoint sont chauds au toucher et peuvent blesser gravement les enfants curieux. Idéalement, vous devriez pouvoir simplement augmenter le thermostat de votre maison pour vous réchauffer pendant l’hiver. Toutefois, si ce n’est pas possible chez vous, vous devriez envisager d’acheter un ou plusieurs inserts de cheminée électrique. Ces inserts utilisent l’électricité pour générer de la chaleur et la plupart sont froids au toucher, ce qui les rend incroyablement adaptés aux enfants – même s’il est toujours bon de les mettre hors de portée si possible !

Fenêtres

Assurez-vous que toutes vos fenêtres et leurs moustiquaires sont bien fixées – vous ne voulez pas que votre enfant tombe ! Ce faisant, assurez-vous que l’isolation et les coupe-froid autour de vos fenêtres sont également en bon état.

Cuisine

Dans la cuisine, vos principales préoccupations devraient être les appareils et les tiroirs/armoires. Pour vos appareils, à savoir votre cuisinière et votre réfrigérateur, veillez à acheter des sangles de verrouillage afin d’empêcher les petites mains d’ouvrir accidentellement ces appareils. Il en va de même pour les tiroirs et les armoires qui sont à la portée d’un enfant.

Pendant que vous êtes occupé à sécuriser votre cuisine, dépoussiérez les serpentins à l’arrière de votre réfrigérateur pour qu’il fonctionne de manière optimale. Cliquez ici pour découvrir d’autres façons d’améliorer l’efficacité énergétique de votre cuisine !